Début du contenu principal.
David Ferguson a livré un poignant témoignage à propos de son fils, DJ. Il a raconté que l’homme de 31 ans est actuellement en train de se battre pour sa vie au Brigham and Women's Hospital, situé à Boston, lui qui a désespérément besoin d'une transplantation cardiaque.
À lire également:
«Mon fils a frôlé la mort pour s’en tenir à ses principes et il est maintenant au bord du gouffre», a expliqué Ferguson.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La famille mentionne que le patient était au haut de la liste afin de recevoir une greffe, mais puisqu’il n’a pas été vacciné contre la COVID-19, il n’était pas admissible, selon la politique de l’hôpital. Ferguson ajoute que son fils refuse catégoriquement de recevoir le vaccin.
«C'est un peu contre ses principes de base. Il n'y croit pas. C'est une chose que l’hôpital exige et donc, puisqu’il ne se fera pas vacciner, ils l'ont retiré de la liste des greffes cardiaques», déplore Ferguson.
Le Brigham and Women’s Hospital a répondu, par communiqué, que comme de nombreux autres départements aux États-Unis, «le vaccin est l'un des nombreux critères requis pour les candidats à une transplantation, et ce, afin d’obtenir les meilleures chances de réussite et de survie».
Selon le directeur du centre de déontologie de la faculté de médecine de l'université de New York, Dr Arthur Caplan, être vacciné est nécessaire pour ce type d’intervention.
«Après une greffe de rein, de cœur, peu importe, votre système immunitaire est à son plus bas, a déclaré Caplan. La grippe pourrait vous tuer, un rhume pourrait vous tuer, la COVID pourrait vous tuer. Les organes sont rares, nous n'allons pas les distribuer à quelqu'un qui a peu de chances de survie, alors que d'autres personnes vaccinées ont de meilleures chances de survivre après l'opération.»
Le fils de la famille demeure présentement à l’hôpital du Massachusetts. Il est également père de deux enfants et en attend un troisième.
De son côté, la famille ne sait pas quoi faire. Elle pense le transférer à un autre hôpital, mais il serait trop faible pour ce genre de mesure.
«Nous analysons toutes les options possibles, mais nous commençons à manquer de temps», lance Ferguson.
Alors que la famille et DJ ont reçu une précieuse aide de la part du personnel hospitalier, ils ne croient tout simplement pas à la nécessité de se faire vacciner.
«Mon garçon se bat de manière courageuse et il continue d’être fidèle à ses principes. Je le respecte grandement à cause de ça», estime le père.
Pour l’instant, la famille demeure aux côtés du patient et espère que les prochains jours iront pour le mieux.
«C’est son corps, donc c’est son choix.»