Début du contenu principal.
Des vidéos générées par intelligence artificielle envahissent TikTok depuis la sortie du nouvel outil lancé par Google.
Un gorille qui se filme avec un selfie stick prononçant des propos obscènes, un vlogue tourné lors de la construction des pyramides ou dans l’arche de Noé... Voici la nouvelle tendance qui a récemment pris d'assaut TikTok. Ces vidéos entièrement générées par l'intelligence artificielle foisonnent sur le réseau social depuis la sortie de Veo 3, l’outil lancé par Google DeepMind à la fin mai.
Capable de produire des vidéos fluides et en haute résolution à partir d’un simple texte, Veo 3 se démarque aujourd’hui comme l’un des générateurs les plus avancés au monde.
Impressionnant, oui. Mais aussi inquiétant.
Certains créateurs québécois vendent désormais des formations pour enseigner comment utiliser Veo 3, promettant aux curieux de percer les mystères de l’algorithme grâce à ce nouvel outil.
Pendant ce temps, YouTube tente de poser des limites. Depuis le 15 juillet, la plateforme interdit la monétisation de vidéos générées en masse par IA si elles sont jugées trop redondantes ou sans valeur ajoutée. En date du 15 juillet, les vidéos concernées par cette restriction restent encore floues, mais une chose est claire : le contenu généré par IA de mauvaise qualité nuit à la réputation de la plateforme, qui essaie tant bien que mal de reprendre le contrôle de cette bête qui évolue à vitesse grand V.