Début du contenu principal.
L'Américain Schauffele et l'Espagnol Rahm ont un total de 199, moins 14.
Xander Schauffele a réussi un roulé de 25 pieds pour un aigle et Jon Rahm a répliqué avec un roulé encore plus long, samedi, si bien qu'ils partagent la tête après trois rondes de jeu, au tournoi olympique de golf.
L'Américain Schauffele et l'Espagnol Rahm ont un total de 199, moins 14.
Rahm a échappé un coussin de deux coups en peu de temps: au 15e trou, il a commis un boguey au même moment où Schauffele inscrivait un aigle, dans le groupe qui suivait.
Rahm a fait mouche de 35 pieds au vert du 17e, puis il a travaillé fort pour arracher une normale au dernier trou. Il a joué 66.
Victorieux au Championnat de la PGA et à l'Omnium britannique cette année, Schauffele a excellé avec 32 sur le deuxième neuf, ramenant une carte de 68.
Schauffele a récolté l'or aux JO de Tokyo, en 2021.
Sept joueurs ont au maximum quatre coups de retard dont le plus proche poursuivant, le Britannique Tommy Fleetwood.
Il a obtenu trois oiselets et a joué 69, pour 200.
Après avoir été victime de deux bogueys en quatre trous, Hideki Matsuyama a cheminé vers un 71.
Le Japonais se trouve à 202 en compagnie de Nicolai Hojgaard du Danemark, exceptionnel avec un 62. Cela égalait le meilleur score d'un jour au Golf National - il partage la marque avec son frère jumeau, Rasmus.
L'Américain Scottie Scheffler a brillé avec trois oiselets en six trous sur le deuxième neuf, pour un 67.
Joueur le mieux classé au monde, Scheffler est à égalité à 203 avec Rory McIlroy, de l'Irlande (66), Tom Kim, de la Corée du Sud (69), et Thomas Detry, de la Belgique (69).
«Je n'ai pas l'impression d'avoir si bien joué ces derniers jours, a dit Scheffler. J'en ai fait juste assez. Le parcours a quand même des passages où on peut se démarquer.
«Si je veux obtenir une médaille, je vais devoir livrer une ronde du type de celle de Nicolai.»
Aux Jeux de Tokyo, McIlroy a été vaincu dans une prolongation à sept golfeurs pour le bronze.
«Je devrai sans doute réussir mon meilleur score de la semaine pour espérer atteindre le podium. C'est l'objectif», a t-il résumé.
Le Canadien Corey Conners a joué 69 pour 206, cinq coups de mieux que son compatriote Nick Taylor (68).