Début du contenu principal.
Le site de financement participatif GoFundMe remboursera ou redirigera vers des organismes de bienfaisance la grande majorité des plus de 10 millions $ recueillis.
La plateforme de sociofinancement GoFundMe remboursera ou redirigera vers des organismes de bienfaisance la grande majorité des plus de 10 millions $ recueillis par les manifestants protestant contre les mesures liées à la COVID-19 à Ottawa, affirmant que l'événement est devenu une «occupation».
Cette décision pourrait priver les participants d'une source de financement vitale tandis qu'Ottawa se prépare à une nouvelle vague de manifestants qui devrait arriver dans la capitale en fin de semaine.
GoFundMe dit qu'elle soutient les manifestations pacifiques et qu'elle estimait que c'était l'intention initiale de l'événement à Ottawa.
La plateforme de sociofinancement affirme avoir désormais des preuves des forces de l'ordre que la manifestation «est devenue une occupation, avec des informations de la police faisant état de violences et d'autres activités illégales».
GoFundMe affirme que la collecte de fonds a été supprimée de sa plateforme, car elle viole les conditions d'utilisation du site, qui interdisent la promotion de la violence et du harcèlement.
Un premier million de dollars a été versé aux organisateurs plus tôt cette semaine, mais, compte tenu de l'évolution des choses, GoFundMe remboursera des donateurs et travaillera avec les organisateurs pour envoyer les fonds restants à des «organisations caritatives crédibles et établies».
Le Service de police d'Ottawa a remercié GoFundMe pour sa décision.
«Nous tenons à remercier GoFundMe d'avoir écouté nos préoccupations en tant que Ville et service de police, a-t-il déclaré sur Twitter. La décision de suspendre le financement de ces manifestations illégales est une étape importante et nous appelons tous les sites de financement participatif à faire de même.»
Le maire Jim Watson a également exprimé sa gratitude. M. Watson a déclaré qu'à la lumière du comportement illégal constaté ces derniers jours, GoFundMe a pris la bonne décision pour soutenir la Ville et ses habitants.
«Ces manifestants tiennent notre ville en otage depuis une semaine maintenant, et j'espère que restreindre leur accès au financement et aux ressources limitera leur capacité à rester à Ottawa», a dit M. Watson sur Twitter.
«J'implore les plateformes de sociofinancement similaires à prendre la même position et à ne pas ouvrir la voie au groupe dans ses efforts de collecte de fonds, ce qui porterait un coup à nos efforts pour mettre fin à cette occupation», a ajouté le maire.