Début du contenu principal.
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dit que oui et cite un rapport de SNC-Lavalin en ce sens - un rapport dont la pertinence des résultats est contestée par la mobilisation citoyenne contre le projet.
Le niveau de nuisance existant à l'été 2022 dans Assomption-Sud–Longue-Pointe, secteur montréalais où Ray-Mont Logistiques commence à opérer, était «globalement acceptable» en amont des activités de développement industriel – du moins selon l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), qui cite un rapport de SNC-Lavalin réalisé pour la Ville de Montréal en ce sens. La pertinence des mesures de ce rapport est remise en question par la mobilisation citoyenne contre le projet.
Le rapport partagé par l’arrondissement vendredi conclut que la gêne sonore et de vibration pour les citoyens dans Assomption Sud–Longue Pointe, où se construit le site de transbordement de Ray-Mont, est faible dans les secteurs résidentiels, mais que des correctifs sont à apporter quant à la pollution de l’air et à la pollution lumineuse.
À lire également:
La réalisation de ce rapport est le résultat d'un engagement pris par l'arrondissement à l'issue de consultations citoyennes.
«Ce rapport répond à notre engagement d'élaborer un portrait environnemental en vue de réduire ces nuisances», a commenté le maire d’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, dans un communiqué.
«Bien que le rapport révèle que le portrait est globalement acceptable, nous avons déjà identifié des mesures à mettre en place afin de mitiger ces nuisances et d'en assurer le suivi», insiste de surcroît le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, tout en indiquant qu’un «guide à l'intention des citoyens afin de les aider à formuler une plainte est déjà en cours d'élaboration et sera disponible au printemps».
Pour un groupe citoyen contre la construction du site de Ray-Mont, Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM, rien dans ce rapport ne permet d’atténuer les craintes quant à la détérioration éventuelle de la qualité de vie dans le quartier, parce que les chiffres divulgués dans le rapport, bien qu’ils ont été mesurés à l’été 2022, soit après le début de la construction de la plateforme au printemps 2022, ne l’ont été que sur une brève période.
«Une étude complète exigerait une prise de données beaucoup plus longue et pas pendant les vacances», a déploré Cassandre Charbonneau-Jobin, porte-parole de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM, dans un échange avec Noovo Info. Elle indique que Ray-Mont «n’a commencé à opérer qu’en novembre 2022» et qu’il n’y a eu «aucune activité sur le terrain à l’été».
Mme Charbonneau-Jobin craint qu’à plein régime, les activités de Ray-Mont occasionneront beaucoup plus de nuisances parce que le projet «implique [le passage] de trains de 100 wagons» sur une base quotidienne. «Actuellement, il n’y a qu’un train hebdomadaire de sept wagons dans le secteur», calcule-t-elle.
Ray-Mont Logistiques a obtenu en novembre dernier une autorisation du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour sa première phase d’exploitation de sa plateforme de transbordement de conteneurs sur la propriété de la rue Notre-Dame-Est.
Les activités permises visent le camionnage, la manipulation et l'entreposage de conteneurs. Or, seule une portion de 18 000 mètres carrés, soit environ 8% de la propriété, peut être exploitée.
Parmi les conditions imposées, Ray-Mont doit limiter le transit de conteneurs à 1500 par jour et l'entreposage à 5000 maximum. De plus, les activités sur le site devront s'effectuer entre 7h et 19h.
Sur le seul plan de la pollution sonore, on tient à indiquer du côté de l’arrondissement qu’on travaille à une modification au niveau de son règlement sur le bruit qui sera soumise au conseil d'arrondissement le 6 mars prochain. Cette modification «vise à assurer un meilleur contrôle des nuisances sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement».
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se targuera de devenir «le premier arrondissement de toute la Ville de Montréal à s'arrimer aux normes provinciales en matière de contrôle du bruit», une fois la modification adoptée.
Le groupe citoyen contre le projet accueille ce changement avec un optimisme prudent. Des «mesures réglementaires plus strictes sur le niveau sonore et des amendes plus sévères sont accueillies plus favorablement», nous indique Cassandre Charbonneau-Jobin. «Reste à voir les modalités d’application.»
Dans tous les cas, ce rapport diffusé par la municipalité servira de point de départ pour les parties concernées.
«Les données récoltées nous donnent les outils nécessaires pour travailler avec les acteurs du secteur ainsi qu'avec les autres paliers de gouvernement afin de développer une cohabitation toujours plus saine. Mon plus grand souci continue d'être la protection de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes de mon district, tant qu'il le faudra», dit Mme Alia Hassan-Cournol, conseillère municipale de Maisonneuve-Longue-Pointe.
«Le portrait actuel, bien que partiel, servira d’étalon de mesure et de point de comparaison pour l’avenir», convient-on chez Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM.
Avec de l'information de La Presse canadienne
Note de la rédaction: Le titre initial de cet article, «Globalement acceptables», les nuisances de Ray-Mont Logistiques?, laissait entendre que le rapport cité évaluait le niveau de nuisance du projet dans son ensemble et exclusivement sur le site de Ray-Mont, ce qui était imprécis. En outre, nous avons ajouté la raison de la réalisation du rapport, qui provient d'un engagement pris par l'arrondissement à l'issue de consultations citoyennes, et précisé la temporalité ainsi que la localisation du niveau de nuisance mentionné en début de texte. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.»