Patrouille

Glissement de terrain et routes inondées à Shawinigan

La Ville de Shawinigan avise les citoyens que le parc Étienne-Bellemare a été fermé lundi, car sa passerelle a été emportée dans un glissement de terrain.

Publié

Le rang Saint-Olivier est inondé le lundi 18 décembre 2023. Le rang Saint-Olivier est inondé le lundi 18 décembre 2023. (Ville de Shawinigan)

Les fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain et l'inondation de certaines routes dans le secteur Saint-Jean-des-Piles à Shawinigan.

La Ville de Shawinigan avise les citoyens que le parc Étienne-Bellemare a été fermé lundi, car sa passerelle a été emportée dans un glissement de terrain.

«La zone a temporairement été sécurisée et les deux accès du parc sont fermés. La Ville demande aux citoyens d’éviter la zone jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans un communiqué acheminé aux médias.

Alice Trahan dresse un compte-rendu des secteurs affectés par les inondations dans la vidéo ci-contre pour Noovo Info.

La Ville de Shawinigan avisait aussi en fin de journée lundi que le rang Saint-Olivier était inondé. «Les champs et les fossés sont gorgés d'eau», ont fait savoir les autorités.

Les équipes des Travaux publics ont tenté d'accélérer l'évacuation de l'eau. 

«Avec les précipitations de pluie qui se poursuivent, d’autres routes pourraient être inondées», précise la Ville de Shawinigan. 

La situation s'est résorbée mardi, mais quelques secteurs mauriciens demeuraient sous observation, selon le ministère des Transports. Des entraves à la circulation étaient toujours en cours, comme sur la route 153 à Shawinigan. Des experts ont été dépêchés sur les lieux pour analyser la situation.

La météo a également affecté les pistes de ski de Vallée-du-Parc, du jamais vu à cette période de l'année selon l'organisation. Les activités devraient toutefois reprendre jeudi.