Début du contenu principal.
L’auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault emboîte le pas à Neil Young et à Joni Mitchell, et demande le retrait de ses titres présents sur la plateforme de diffusion musicale Spotify.
Dans les dernier jours, Young et Mitchell ont demandé le retrait de leurs catalogues de chansons en accusant le géant suédois de laisser le champ libre à la désinformation.
«Je trouve, pour ma part, et j’ai toujours trouvé que lorsqu’un artiste de toute culture humaniste connue donne un bon exemple de rigueur citoyenne et d’exigence intellectuelle, il y a des raisons impérieuses de le suivre», a déclaré Gilles Vigneault par le biais d’un communiqué émis par Tandem, sa compagnie de disques.
Il dit appuyer les deux artistes dans leur démarche, affirmant qu’ils «ont raison de nos donner cet exemple et c’est aussi honorable que pertinent de les suivre dans leur rejet de faussetés avérées dangereuses professées par des théoriciens du populisme galopant.»
Spotify diffuse le populaire balado The Joe Rogan Experience, où le mois dernier le comédien a interviewé le Dr Robert Malone, un spécialiste des maladies infectieuses qui est devenu un héros dans la communauté anti-vaccin. Le Dr Malone a été banni de Twitter pour avoir diffusé des informations erronées sur la COVID-19 et a faussement soutenu que des millions de personnes ont été hypnotisées en leur faisant croire que les vaccins agissent pour prévenir les maladies graves.
Neil Young a déclaré que de nombreux auditeurs de Spotify entendent des informations trompeuses sur la COVID-19. Ils sont jeunes, «impressionnables et faciles à faire basculer du mauvais côté de la vérité», a-t-il affirmé. Il a été le premier artiste à demander le retrait de ses œuvres en raison de la désinformation véhiculée concernant la COVID-19.
À lire en complément :
Avec les informations de La Presse canadienne.