Début du contenu principal.
Gilles Léger, l’homme à l’origine de l’arrivée des frères Stastny avec les Nordiques de Québec, est décédé à 83 ans, le 6 août dernier.
Gilles Léger, l’homme à l’origine de l’arrivée des frères Stastny avec les Nordiques de Québec, est décédé à 83 ans, le 6 août dernier.
Après avoir subi une greffe de poumon en raison d’une fibrose pulmonaire idiopathique, Léger s’est éteint après une bataille contre une pneumonie.
«Le monde du hockey pleure le décès de Gilles Léger, dont la carrière dans le hockey professionnel s’est étendue sur six décennies comme entraîneur, directeur général et recruteur dans la Ligue nationale de hockey (LNH), la Ligue américaine et l’Association mondiale de hockey (AMH)», ont écrit les Rangers de New York dans un communiqué publié mercredi.
Après avoir été directeur général des Bulls de Birmingham, dans l’AMH, Léger s’est joint aux Nordiques. À titre de DG adjoint, il a alors lui-même fait le voyage en Tchécoslovaquie pour aider les frères Peter et Anton Stastny à traverser le Rideau de fer.
Recruteur dans l’âme, il a également travaillé avec les Oilers d’Edmonton et les Rangers. Il a travaillé jusqu’en 2020 avec le club new-yorkais avant que la maladie ne le pousse vers la retraite.
La vie de Léger a été racontée par Robert Laflamme, auteur du livre «Les Stastny: le coup de génie de Gilles Léger». Une série de six épisodes sur sa vie, réalisée par Luc Picard, est actuellement en production.