Début du contenu principal.
Les travaux commencent le 3 novembre.
Les travaux pour réparer la conduite d’aqueduc qui s’est brisée et a causé des inondations majeures au sud dans l’arrondissement de Ville-Marie – un événement rebaptisé par certains comme un «geyser» – commenceront le dimanche 3 novembre prochain, a annoncé la Ville de Montréal, mercredi.
Les réparations de cette conduite de 84 pouces de diamètre doivent durer environ quatre semaines et engendreront la fermeture complète du boulevard René-Lévesque Est à la circulation entre la rue Notre-Dame Est et l’avenue de Lorimier.
La municipalité remplacera un tronçon de six mètres de cette conduite principale d’eau potable qui est fermée depuis l’événement, survenu le 16 août dernier.
La fuite a provoqué des accumulations exceptionnelles et des fermetures de rues. Des centaines de résidences et plusieurs entreprises, dont le stationnement de Noovo Info, de CTV et de RDS, ont été évacuées et inondées.
À VOIR ÉGALEMENT | Un investissement insuffisant? «Il faudrait 1,3 G$» pour les réseaux d'égouts de Montréal
L'entreprise de moutarde La Morin, située au 2000 rue Notre-Dame, a subi de lourdes pertes à la suite des inondations. Le fondateur Julien Morin a évalué les dégâts à environ 100 000$ auprès de Noovo Info.
L'une des hypothèses émises par les autorités pour expliquer le bris serait que la conduite principale aurait été exposée au sel de voirie, ce qui aurait créé de la corrosion. Selon les autorités, plusieurs facteurs ont pu influencer ou accélérer la corrosion, comme la qualité des matériaux, de l’installation, la pression dans les conduites, l'eau ou le sel.
La conduite avait été installée en 1985. Elle n'était pas en fin de vie, mais était sous surveillance depuis 2018 et une inspection était déjà prévue à l'automne.
Même si cette conduite de type C301, composée de tuyaux sous pression en béton précontraint avec cylindre d'acier et armature, devait durer plus longtemps, elle reste plus vulnérable que celles d’autres catégories, a-t-on admis au Service de l'eau de la Ville de Montréal.
Avec de l'information de Marie-Pier Boucher et d'Audrey Bonaque pour Noovo Info, de CTV News ainsi que de La Presse canadienne.