International

Gérard Depardieu témoigne à son procès pour agressions sexuelles

L'acteur a admis avoir saisi une plaignante par les hanches, tout en niant l'avoir agressée.

Publié

e8f27f17e498c4e3614885f0e6665205e3ee47c4704e1ee7e2e021d019eff8a8.jpg L'acteur Gérard Depardieu quitte la salle d'audience pour une pause lors de son procès pour les agressions sexuelles présumées de deux femmes sur un plateau de tournage en 2021, le mardi 25 mars 2025 à Paris. (THE ASSOCIATED PRESS/Aurelien Morissard)

L'acteur français Gérard Depardieu a reconnu mardi avoir tenu des propos grossiers et virulents à l'endroit d'une femme qui l'accuse d'agression sexuelle. Il a admis l'avoir saisie par les hanches, tout en niant l'avoir agressée.

Depardieu a fait ces déclarations au début de son témoignage dans le cadre de son procès historique à Paris, où il est accusé d'avoir agressé sexuellement deux femmes lors du tournage du film Les Volets verts, en 2021.

L'une des plaignantes est une décoratrice avec laquelle il a travaillé sur le film. Il a avoué qu'il utilise parfois un langage grossier et a admis avoir eu tort d'utiliser des propos virulents avec la femme lors d'une dispute sur le tournage.

Depardieu a reconnu avoir «attrapé les hanches» de la décoratrice lors de leur dispute sur le plateau pour savoir si un tableau était une œuvre d'art.

Il a affirmé que son geste n'était pas mal intentionné et a assuré ne pas être un prédateur.

«Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins, je ne suis pas un frotteur dans le métro.»
- Gérard Depardieu

L'ancien nommé aux Oscars, âgé de 76 ans, a nié l'accusation d'agression sexuelle portée par la décoratrice de 54 ans, tout comme il a réfuté celle portée par une assistante-réalisatrice de 34 ans.

L'acteur risque jusqu'à cinq ans de prison et une amende de 75 000 euros (environ 116 000 $ CA) s'il est reconnu coupable.

En raison de la renommée de Depardieu et de son impact sur l’industrie cinématographique française, son procès est considéré comme un test important de la volonté de la France de lutter contre les violences sexuelles et de demander des comptes aux hommes influents.