Sport

George Russell triomphe à Singapour, les McLaren assurent le titre des constructeurs

Publié

fcd5dc0149736e24bb6bf31466351c15bad2d03c1a1e8d277337b3623ca00f78.jpg Le pilote Mercedes britannique George Russell mène le peloton après le départ du Grand Prix de Formule 1 de Singapour, sur le circuit urbain de Marina Bay, à Singapour, le dimanche 5 octobre 2025. Russell a remporté la course devant le Néerlandais Max Verstappen. (AP Photo/Vincent Thian)

George Russell a remporté le Grand Prix de Formule 1 Singapour de manière dominante dimanche, aidant, au passage, à McLaren à s'assurer du titre de champion du monde des constructeurs de Formule 1 à six courses de la fin de la saison.

Russell a conservé le contrôle depuis la pole position pour inscrire sa deuxième victoire de l'année, ainsi que celle de Mercedes.

Il a franchi la ligne d'arrivée devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui a réussi à devancer Lando Norris pour la deuxième place malgré des problèmes avec son bolide.

Il s'agit d'une étape importante pour Russell, qui avait été impliqué dans un accident dans le dernier tour alors qu'il se battait pour une place sur le podium à Singapour en 2023.

«C'est incroyable, surtout après ce qui s'est passé il y a quelques années. C'était une occasion manquée, mais j'ai largement compensé aujourd'hui», a-t-il reconnu.

Norris a eu un contact avec Oscar Piastri, son coéquipier chez McLaren, alors qu'il le dépassait au départ. Piastri, qui a terminé quatrième, s'est plaint à son équipe par radio du comportement de Norris au volant.

«Est-ce que ça vous va que Lando me pousse hors de la piste?», a demandé l'Australien.

Norris a réduit l'avance de Piastri au classement pour la troisième course consécutive. Piastri devance maintenant Norris par 22 points, alors que Verstappen se trouve 41 points derrière.

Piastri a terminé hors du top-3 lors de deux courses consécutives pour la première fois depuis le Grand Prix d'Australie en mars.

Parti de la 15e position, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a franchi la ligne d'arrivée en 13e place. Son coéquipier Fernando Alonso s'est classé huitième.

Il s'agissait de la première course de F1 officiellement déclarée «dangereuse en raison de la chaleur» par l'instance dirigeante, la FIA, en vertu des nouvelles règles entrées en vigueur cette saison.