Politique

Geneviève Guilbault nomme deux femmes à la tête de Mobilité Infra Québec

Le premier projet que l’agence devra mettre sur les rails est celui du tramway de l'Est dans le Grand Montréal.

Publié

dcedd770ae612a6c0165b2e6b5786eac87c16c6130bcb97298d15fff4affbc23.jpg La vice-première ministre et ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, répond à l'opposition pendant la période de questions à l'Assemblée nationale du Québec, le mardi 18 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Six mois après l’adoption du projet de loi qui institue Mobilité Infra Québec (MIQ), la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, nomme Renée Amilcar comme première PDG et Ann MacDonald comme présidente du conseil d'administration de la nouvelle agence. 

Mme Amilcar était, jusqu’à tout récemment, directrice générale d’OC Transpo, l’organisme responsable des transports à Ottawa. Elle cumule également 19 années à la Société de transport de Montréal.

Pour sa part Ann MacDonald a travaillé durant 17 ans chez Bombardier Transport. Elle préside actuellement les CA de Loto-Québec et de la Fondation des Petits Frères. Elle a aussi été présidente du CA du CHU Sainte-Justine en plus d'œuvrer au sein de VIA Rail Canada.

Les deux femmes vont entrer en poste le 2 septembre prochain. 

Le mandat de MIQ est de livrer des projets complexes de transport plus rapidement et à moindre coût.

Au moment de présenter son projet de loi, Geneviève Guilbault avait déploré le manque d’expertise au sein de l’État québécois pour des projets de transport collectif d’envergure.

La ministre souhaitait également que le gouvernement devienne moins dépendant de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ infra).

Le premier projet que l’agence devra mettre sur les rails est celui du tramway de l'Est dans le Grand Montréal.