Début du contenu principal.
La journée thématique «Garçons habillés en filles et filles en garçons» a suscité beaucoup de réactions.
La journée thématique prévue pour le 17 mai au calendrier d'une école primaire de Black Lake, «Garçons habillés en filles et filles en garçons», a suscité beaucoup de réactions, particulièrement auprès de parents, si bien que la direction a pris la décision de l'annuler.
L'image du calendrier affichant la journée «Garçons habillés en filles et filles en garçons» a été partagée quelques fois via les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Dans les commentaires – plus de 80 sous une certaine publication –, la majorité des gens sont contre la tenue de cette activité.
On peut lire des commentaires comme «Comment? Ils n’osent pas demander ça?», «Ben voyons donc!», «La commission scolaire, une vraie honte d'agir comme cela avec les enfants» ou «Ça serait un non catégorique moi aussi. C'est quoi ça cette thématique?»
De son côté, le Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches a confirmé par courriel à Noovo Info avoir reçu «quelques commentaires, tant positifs que négatifs» en lien avec l'annulation de l'activité et qu'il en va de même pour la direction de l'école Saint-Louis.
À VOIR ÉGALEMENT | Grandir en tant qu’enfant trans au cœur d’un climat social houleux
Le CSS ajoute que la décision d'annuler l'activité et de communiquer avec les parents a été prise conjointement par le centre de services scolaire et la direction de l'école.
Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs ont par ailleurs fait un rapprochement entre la journée thématique «Garçons habillés en filles et filles en garçons» et le fait que le 17 mai soit la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Le CSS des Appalaches affirme comprendre que certaines personnes aient pu y voir un lien, mais qu'il n'en est rien.
«En réalité, le petit comité responsable d’animer des activités ludiques à l’école avait seulement prévu un vendredi de mai, sans savoir que le 17 correspondait à une journée liée à cette cause», a expliqué Annie Moreau, conseillère en communication à la Direction générale et communications du CSS des Appalaches.
L'école n'a pas prévu à ce jour remplacer l'activité.