Début du contenu principal.
Le vétéran chanteur Daniel Bélanger part avec une longueur d'avance pour le 45e gala de l'ADISQ de dimanche soir, quelques jours après avoir reçu trois prix lors des premières cérémonies.
Bélanger, qui a lancé l'an dernier son album Mercure en mai, a remporté le prix du choix de la critique, de l'album pop de l'année et de la réalisation d'album de l'année.
Il est en lice dimanche soir pour plusieurs autres prix, dont l'auteur ou compositeur de l'année et l'artiste masculin de l'année.
La compositrice Alexandra Stréliski, qui avait elle aussi reçu plusieurs nominations, a quant à elle déjà obtenu le Félix de l'album de l'année, musique instrumentale, pour «Néo-Romance». Elle pourrait remporter plusieurs autres prix dimanche, dont celui de l'artiste féminine de l'année.
L'ADISQ a aussi déjà récompensé le dernier album de l'auteur-compositeur-interprète Philippe Brach, «Les gens qu'on aime», dans trois catégories: album alternatif de l'année, arrangements de l'année et pochette d'album de l'année. Le chanteur pourrait repartir avec le prix de l'auteur ou compositeur de l'année.
Les légendaires artistes québécois Ginette Reno, Richard Séguin et Michel Rivard ont également ajouté une statuette à leur collection et pourraient encore l'enrichir dimanche soir.
Les groupes Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords et Salebarbes sont aussi à surveiller.
Pour la 18e année, c'est l'humoriste Louis-José Houde qui sera maître de cérémonie et il a annoncé plus tôt cette semaine qu'il s'agira de son dernier gala afin de «tendre le flambeau» à d'autres.
«Des proches me demandent pourquoi je ne me rends pas à 20 ans. Parce que 20 ans, ce serait étirer la sauce; 18, c’est un petit passage éclair», a-t-il raillé.