Début du contenu principal.
Ce sont les Cowboys Fringants, dont le chanteur Karl Tremblay est décédé en 2023, qui obtiennent le plus de nominations.
L’ADISQ a dévoilé mercredi les artistes qui seront en nomination lors de son gala qui se déroulera le 30 octobre prochain.
Ce sont les Cowboys Fringants, dont le chanteur Karl Tremblay qui est tristement décédé à la fin de l’année 2023, qui obtiennent le plus de nominations dans sept catégories.
Le groupe, formé également de Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras, se retrouve dans les catégories du groupe ou duo de l'année, de l'album de l'année succès populaire et de la chanson de l'année, pour la très émouvante La fin du show.
La formation se retrouve également en nomination pour le prix de l'auteur ou compositeur de l'année.
Le groupe est suivi de Karkwa, Salebarbes et Souldia, qui se retrouvent dans cinq catégories.
Alexandra Stréliski, Aliocha Schneider, Charlotte Cardin et Roxane Bruneau ont quant à eux reçu quatre mises en nomination.
Dans l'importante catégorie de l'artiste féminine de l'année, Stréliski, Cardin et Bruneau se retrouvent en compétition avec Ingrid St-Pierre, Isabelle Boulay et Sara Dufour.
Du côté de l'artiste masculin de l'année, les nommés sont: Bruno Pelletier, Daniel Bélanger, FouKi, Ludovic Bourgeois et Souldia.
Dans les révélations de l'année, cinq artistes de la relève ont été sélectionnés, dont le duo de Rose Perron et Félix Paul, Rau Ze et Barnev, l'ancien choriste de Céline Dion qui s'est lancé dans une carrière solo. Arielle Soucy, Émile Bourgault et Sophie Grenier se retrouvent également dans cette catégorie.
La chanteuse Elisapie, qui a fait beaucoup parler cette année avec son album de reprises de chansons populaires en inuktitut, s'est quant à elle frayé un chemin dans plusieurs catégories, dont celle de l'artiste autochtone de l'année. Elle se mesurera à Florent Vollant, Natasha Kanapé, Soleil Launière et Jeremy Dutcher, fort de son prix Polaris qu'il a remporté mardi soir.
Pour la liste intégrale des artistes en nomination, rendez-vous sur le site Web de l’ADISQ.
C’est l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais qui succédera à Louis-José Houde à l’animation du gala. Celui-ci a tiré sa révérence l’an dernier, après 18 années à la barre de l’événement.
Avec des informations de La Presse canadienne.