Gagner le jackpot à la loterie est rare, mais certaines personnes ont eu plus d'une fois la chance de leur vie.
Trang Pham fait partie des derniers gagnants à avoir remporté plusieurs fois des prix importants. Cette femme originaire de Mississauga, en Ontario, a remporté 12 millions de dollars après avoir partagé le jackpot de 60 millions de dollars du Lotto Max avec quatre de ses collègues en janvier, puis a récemment empoché 250 000 dollars en jouant au jeu Instant Golden Multiplier.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«J'ai l'impression d'avoir été frappée par la foudre deux fois en un an», a déclaré Mme Pham dans un communiqué de presse. «Il faut se donner une petite tape pour s'assurer que c'est bien réel.»
Un couple du Cap-Breton fait également partie du petit club des gagnants récidivistes de gros lots. Raymond et Gaye Lillington, de Dingwall, en Nouvelle-Écosse, ont remporté 17,4 millions de dollars en 2020 au Lotto 6/49 après avoir gagné 3,2 millions de dollars en 2013.
À VOIR AUSSI | Existe-t-il des stratégies pour gagner à la loterie?
Jason Brown, professeur de mathématiques et de statistiques à l'université Dalhousie de Halifax, avait précédemment déclaré à CTV News Atlantic en 2020 que, selon ses calculs, les chances de remporter deux fois le jackpot du Lotto 6/49 en sept ans étaient d'environ quatre sur 10 milliards pour une personne qui achète un billet chaque semaine. M. Brown a confirmé vendredi à CTVNews.ca qu'il pensait que ses calculs étaient toujours exacts.
Michael Wallace, professeur agrégé au département de statistiques et de sciences naturelles de l'université de Waterloo, a déclaré à CTVNews.ca au début de l'année que les chances de remporter ne serait-ce qu'un des gros lots sont «minces», quels que soient les numéros, les jeux ou les stratégies choisioes.
«Je dirais toujours que si vous voulez jouer à une loterie comme celle-ci, faites-le pour le plaisir», a affirmé M. Wallace. «Ne jouez pas en espérant gagner l'un de ces très gros lots. Vous pourriez y arriver, mais c'est très, très improbable.»
Malgré ces faibles chances, voici quelques personnes qui ont remporté à plusieurs reprises de gros lots à la loterie au Canada :
Un homme de l'Alberta remporte 300 000 dollars en un an
James Hill, de Lethbridge, en Alberta, a gagné deux fois cette année: 200 000 dollars avec un billet à gratter de 10 dollars acheté en février, et 100 000 dollars avec un billet à gratter Poker Lotto acheté en mai.
Un homme de l'Ontario remporte deux gros gains en moins d'un mois
Ryaan Othman, de Brampton, en Ontario, a remporté 1 million de dollars à l'Encore du tirage du Lotto Max en janvier 2023. Trois semaines plus tôt, le 28 décembre 2022, il avait remporté 180 000 dollars en jouant au Lotto Max.
«Je savais que les chances que cela arrive étaient minces, mais que cela arrive deux fois, c'est incroyable !», a-t-il dit à l'époque.
Une Québécoise chanceuse en une semaine
Sylvie Bertrand, de l'Outaouais, au Québec, a remporté un total de 132 000 $, comme annoncé en février. Elle a remporté 32 000 $ grâce au jeu télévisé La Poule aux œufs d'or le 26 janvier, puis une maison d'une valeur de 100 000 $ grâce à un billet La Poule aux œufs d'or acheté en ligne en février.


