Début du contenu principal.
Gaëtan Couture est toujours en cavale et pourrait se trouver en Estrie. Ce dernier est un délinquant fédéral recherché par les Services correctionnels du Canada depuis le 12 août.
Le week-end dernier, l'homme de 56 ans a commis plusieurs crimes dans la région et a réussi à échapper à son arrestation.
«Le suspect est un voleur notoire qui opère dans les écoles, hôpitaux, arénas, chantiers de construction ou tout autre endroit où des effets personnels sont laissés sans surveillance. Il vole des portefeuilles et des clés de voiture», a indiqué Martin Carrier, le porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS).
Samedi, Couture a cambriolé la résidence d'une citoyenne de Sainte-Catherine-de-Hatley. À l'arrivée de la dame, l'individu l'a bousculée et a ensuite pris la fuite.
Un patrouilleur de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) est parvenu à localiser l'homme dans un cimetière de la municipalité, un peu plus tard.
Interpellé par le policier, le suspect agressif a assené un coup de poing sur le capot de la voiture de patrouille et a pris la fuite à pied.
L'individu a ensuite tenté de quitter les lieux dans une camionnette GMC Sierra 2010 de couleur blanche, immatriculée FFG2384. «Le véhicule appartient à la compagnie de construction GNP de Victoriaville et a été rapporté volé sur un chantier de Bécancour dans la nuit vendredi à samedi. Il est lettré GNP aux portières», a rapporté lundi le porte-parole de la RPM, Carl Pépin.
Lorsque le patrouilleur en question a tenté de le placer en état d'arrestation, Gaëtan Couture a démarré la voiture avec le policier accroché à l'habitacle. L'agent a été trainé sur une dizaine de mètres avant de parvenir à s'en dégager. Il a subi des blessures légères à la cuisse.
Une poursuite s'est engagée vers la municipalité d'Ayers Cliff, mais le suspect n'a pu être rattrapé.
«Gaétan Couture doit être considéré comme étant dangereux. Nous demandons à tout citoyen l’apercevant de rester à distance et de communiquer immédiatement avec le 9-1-1.», a soutenu Martin Carrier.
Le suspect est recherché par le Service de police de Sherbrooke, la Régie de police Memphrémagog, la Sûreté du Québec et les Services correctionnels du Canada.
La dernière fois qu'il a été aperçu, le suspect était chauve et il avait plusieurs tatouages sur les deux bras.