Début du contenu principal.
«Nous sommes bel et bien en train de préparer un transfert vers l'Europe. On est dans les dernières étapes.»
Les jours du milieu de terrain québécois Mathieu Choinière dans l’uniforme du CF Montréal sont comptés.
En dressant son bilan de la récente fenêtre des transferts de la MLS, le président et chef de la direction du Bleu-blanc-noir, Gabriel Gervais, a confirmé que Choinière était sur le point de quitter vers l’Europe.
«Mathieu n’était pas présent à l’entraînement ce matin, parce que nous sommes en train de finaliser un transfert vers l’Europe. Nous sommes dans les dernières étapes et c’est pour ça qu’il n’est pas ici», a mentionné Gervais, mardi après-midi, au Centre Nutrilait.
Le réputé informateur Tom Bogert a indiqué mercredi dernier que le CF Montréal était près d’une entente avec le Grasshopper Club Zurich, qui évolue dans la Super League de Suisse. Les détails financiers n’ont pas été précisés par Gervais, mardi.
Ce transfert tirera donc un trait sur la saga de plusieurs mois entourant Choinière.
En mai, Bogert a rapporté que le Québécois de 25 ans a demandé un transfert pour quitter l’équipe responsable de son développement depuis 2011, quand il s’est joint à l’Académie du CF Montréal.
À ce moment, Choinière n’avait pas confirmé ou réfuté les rumeurs, mais visiblement, celles-ci ont quelque peu ébranlé l’organisation. Ce dossier n’était d’ailleurs pas étranger au départ d’Olivier Renard, l’ancien vice-président et chef de la direction sportive du club.
Par la suite, Choinière a fait belle figure avec le Canada à la Copa América, et il a représenté la formation montréalaise au match des étoiles de la MLS. Ses performances n’étaient toutefois pas optimales depuis quelques semaines, au cœur de ce tourbillon.
La fin paraît abrupte et crève-cœur, mais Gervais assure qu’il a tout tenté pour garder l’une des têtes d’affiche du CF Montréal au sein du club.
«Je n’ai aucun regret (par rapport à la situation), a-t-il déclaré. Notre objectif était de le garder ici. Nous avons soumis à Mathieu une offre compétitive et à la hauteur de son talent. J’étais très à l’aise avec ça. Il a eu cette possibilité d’aller jouer en Europe, et Mathieu avait le choix. C’était un rêve pour lui et c’est sa décision. Nous n’avons aucun regret, parce que nous avons tout fait pour le garder.»
Choinière devrait donc terminer sa carrière avec le Bleu-blanc-noir en ayant disputé 119 matchs dans la MLS, dont 89 titularisations. Il a amassé 11 buts et 10 passes décisives.
Développé au sein de l’Académie du CF Montréal jusqu’à ce qu’il signe un premier contrat professionnel avec l’équipe, en 2018, Choinière a écrit une belle histoire de détermination.
Après avoir été utilisé plus régulièrement en 2019, pour un total de 681 minutes, Choinière n’a effectué aucune apparition sur le terrain en 2020. C’est à l’arrivée de Wilfried Nancy comme entraîneur-chef des Montréalais, en 2021, qu’il a commencé à agir comme un véritable couteau suisse.
Sous la tutelle de Nancy, le Québécois a inscrit quatre buts et une passe décisive en 52 matchs, mais il a vraiment éclos lorsque Hernan Losada a pris les rênes du Bleu-blanc-noir, en 2023. Choinière a obtenu cinq buts et cinq passes décisives pour recevoir le titre de joueur offensif par excellence du club.
«Il est vraiment l’exemple parfait de ce que nous tentons de bâtir ici, a insisté Gervais. C’est de bâtir des rêves pour les jeunes. C’était le rêve de Mathieu de gravir les échelons, de jouer pour la première équipe, de faire son chemin vers l’équipe nationale et de jouer en Europe. Il va toujours rester un grand ambassadeur pour nous.»
Choinière était encore sous contrat jusqu’en 2025, alors que le CF Montréal pouvait exercer une année d’option après la saison 2024.
Il deviendra le plus récent joueur de l’équipe montréalaise à changer d’adresse au cours des dernières semaines. Ariel Lassiter, Ruan et Mason Toye ont tous les trois été échangés ailleurs dans la MLS.