La Cour suprême a rejeté mardi l'appel du conspirationniste Alex Jones et a maintenu le jugement de 1,4 milliard de dollars prononcé à son encontre pour avoir qualifié la fusillade de 2012 à l'école primaire Sandy Hook de canular mis en scène par des acteurs de crise.
L'animateur d'Infowars avait fait valoir qu'un juge avait eu tort de le déclarer responsable de diffamation et de détresse émotionnelle sans tenir un procès sur le fond des allégations formulées par des parents de victimes de la fusillade, qui a tué 20 élèves de première année et six éducateurs à Newtown, dans le Connecticut.
Les juges n'ont pas commenté leur ordonnance, qu'ils ont rendue sans même demander aux familles des victimes de Sandy Hook de répondre à l'appel de M. Jones. Un agent du FBI qui est intervenu lors de la fusillade a également intenté une action en justice.
M. Jones a déposé son bilan à la fin de l'année 2022 et ses avocats ont déclaré aux juges que les «plaignants n'ont aucun espoir de recouvrer» l'intégralité du jugement.
Il fait également appel d'un jugement de 49 millions de dollars rendu dans le cadre d'un procès similaire pour diffamation au Texas, après avoir refusé de remettre des documents demandés par les parents d'une autre victime de Sandy Hook.
Dans l'affaire du Connecticut, le juge a rendu une rare décision par défaut à l'encontre de Jones et de sa société à la fin de l'année 2021, en raison de ce qu'elle a appelé le manquement répété de Jones à respecter les décisions de justice et à remettre certaines preuves aux familles de Sandy Hook. La juge a convoqué un jury pour déterminer le montant de la dette de M. Jones.
L'année suivante, le jury s'est mis d'accord sur un verdict de 964 millions de dollars et le juge a ensuite ajouté 473 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs contre Jones et Free Speech Systems, la société mère d'Infowars, qui est basée à Austin, au Texas.
En novembre, l'organe de presse satirique The Onion a été désigné comme l'adjudicataire d'une vente aux enchères visant à liquider les actifs d'Infowars pour aider à payer les condamnations pour diffamation. Mais le juge des faillites a annulé les résultats de la vente aux enchères, invoquant des problèmes liés à la procédure et à l'offre de The Onion.
La tentative de vente des actifs d'Infowars a été portée devant un tribunal de l'État du Texas, à Austin. M. Jones a fait appel d'une décision récente du tribunal qui a désigné un administrateur judiciaire chargé de liquider les actifs. Certains des biens personnels de Jones sont également vendus dans le cadre de la procédure de faillite.
