Début du contenu principal.
«On ne pense jamais qu'une telle chose puisse nous arriver.»
Un père montréalais de trois enfants devait être opéré mercredi après avoir été blessé alors qu'il tentait de protéger sa famille d'une fusillade monstre survenue à Dollard-des-Ormeaux, dimanche.
Sa femme, Sirin El Jundi, a confié à CTV News qu'elle n'arrivait toujours pas à croire ce qui s'est passé.
«Je suis choquée. Je suis choquée», a-t-elle répété lors d'une entrevue à son domicile mercredi. «On ne pense jamais qu'une telle chose puisse nous arriver.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La pluie a contraint la famille à rentrer plus tôt d'une excursion en camping dimanche dernier. Alors que certains d'entre eux déchargeaient la voiture, un homme poursuivi par la police a tenté de voler leur véhicule. Environ 30 à 40 coups de feu ont été tirés.
Lorsque Sirin El Jundi a entendu des cris venant de l'extérieur, elle est sortie et a vu son mari, Houssam Abdallah, 52 ans, et son fils aîné, Abdel Rahman Abdallah, 18 ans, en sang sur le sol.
«Mon mari ne va pas bien. Il a été opéré. Nous espérons que tout ira bien», a-t-elle raconté.
Étant donné que la fusillade a impliqué des policiers, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec mène une enquête.
Le BEI a expliqué que des agents avaient reçu un appel au 911 concernant une dispute et des coups de feu dans une résidence située à l'angle du boulevard Salaberry et de la rue Davignon, à Dollard-des-Ormeaux.
«L'une des personnes impliquées dans la dispute a quitté la résidence à pied et a croisé le chemin d'un automobiliste», a mentionné le BEI. «Cette personne aurait pointé une arme à feu sur l'automobiliste. L'automobiliste est parti. Le suspect a continué à pied et s'est dirigé vers un deuxième véhicule, à proximité duquel se trouvaient trois personnes.»
Le BEI note que lorsque la police est arrivée sur les lieux, des coups de feu ont été échangés entre les officiers et le suspect.
Le suspect a été grièvement blessé par balle, note le BEI. «Deux personnes qui se trouvaient à proximité du véhicule ont été blessées par balle. Leur état est actuellement stable et on ne craint pas pour leur vie.»
Nackeal Hickey, 26 ans, a été arrêté et a comparu devant le tribunal mardi. Il fait face à 13 chefs d'accusation, dont possession d'une arme à feu, non-respect d'une précédente ordonnance du tribunal interdisant la possession ou le port de tout type d'arme, et tentative de meurtre de quatre policiers.
L'accusé a un casier judiciaire qui remonte à 2016. En février 2024, il a plaidé coupable d'évasion et de liberté sans excuse et de non-respect d'une ordonnance de probation.
En 2017, il a plaidé coupable à des accusations de voies de fait graves et de possession d'une arme dans un but dangereux. Il a été condamné à un peu plus de deux ans de prison et à deux ans de probation.
Selon les informations obtenues par Noovo Info, cet homme est un membre de gang de rue déjà bien connu des policiers.
Nackeal Hickey devait revenir devant le tribunal mercredi.