Début du contenu principal.
Les fraudeurs ont été arrêtés en Espagne.
Cinq suspects ont été arrêtés en Espagne et ont été accusés d'avoir volé 325 000 euros (environ 487 770 dollars canadiens) à deux femmes grâce à un stratagème de fraude où il se seraient fait passer en ligne pour l'acteur hollywoodien Brad Pitt, a rapporté le média CNN.
Un communiqué des autorités espagnoles, la Guardia Civil, indique que dix autres personnes font l'objet d'une enquête dans le cadre de l'opération Bralina, qui se déroule dans huit provinces du pays européen.
Une victime aurait perdu 175 000 euros à la suite de cette arnaque et l'autre femme aurait perdu 150 000 euros. Au total, les autorités ont réussi à récupérer 85 000 euros.
À la suite d'une enquête, les autorités ont remarqué qu'un réseau de comptes bancaires avait été créé à l'aide de faux documents d'identité. Des «mules» étaient également utilisées pour aider à blanchir l'argent sur leurs propres comptes bancaires en échange d'une petite rémunération.
Les deux femmes ont été contactées via un site de fans de Brad Pitt. Les suspects auraient convaincu les admiratrices de l'acteur que ce dernier voulait investir dans divers projets avec eux, mentionne la Guardia.
En étudiant les profils des dames, les fraudeurs auraient découvert qu'elles étaient vulnérables, elles qui «souffraient de dépression et d'un manque d'affection», peut-on lire dans le communiqué. Elles étaient donc des cibles de choix pour les fraudeurs.
«Ils ont également utilisé des plateformes de messagerie instantanée pour échanger des messages et des courriels avec les deux femmes jusqu'à ce qu'elles pensent qu'elles discutaient sur WhatsApp avec Brad Pitt lui-même, qui leur promettait une relation romantique et un avenir ensemble», affirme la police.
Les deux femmes effectué de nombreux virements bancaires à ce faux Brad Pitt, jusqu'à ce qu'elles se rendent compte qu'elles avaient été fraudées. Elles sont ensuite allées voir la police pour leur faire part de la situation.
-Avec les informations de CNN