Société

Fraude: il perd plus de 2200$ après avoir réservé un voyage sur un faux site web

«Ils m'ont envoyé un billet, mais c'était un billet étrange, et ils ont dit qu'ils m'enverraient le vrai billet ultérieurement...»

Mis à jour

Publié

(Courtoisie | CTV News)

Un Canadien a perdu plus de 2200$ après avoir réservé un voyage au Brésil via un site frauduleux.

En octobre, Sam Salam a raconté qu'il a recherché des compagnies de voyage sur Google lors de la réservation de son vol pour le Brésil afin de rendre visite à sa petite amie. Après avoir payé son billet, M. Salam se doutait que quelque chose ne tournait pas rond lorsqu'il a appelé le soi-disant numéro de la compagnie.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Ils m'ont envoyé un billet, mais c'était un billet étrange, et ils ont dit qu'ils m'enverraient le vrai billet ultérieurement», a confié M. Salam, un résident de Vancouver, à CTV News.

M. Salam a réservé son billet par l'intermédiaire de Flight Centre Canada. Du moins, c'est ce qu'il pensait. Il a décidé de se rendre en personne dans un bureau de Flight Centre lorsque son billet n'est pas arrivé, et c'est là qu'il a découvert qu'il avait réservé son voyage auprès d'une entreprise frauduleuse.

«Quand je suis entré dans le bureau, ils étaient déjà au courant de ce problème et ont dit que c'était une fraude», a déploré le voyageur.

M. Salam a été fraudé de 2280 $. Flight Centre Canada met désormais en garde ses clients de faire attention lors de la réservation d'un vol pour ne pas se retrouver sur un faux site web imitant leur entreprise.

«Nous constatons l'émergence de nombreux sites web frauduleux imitant Flight Centre Canada», a déclaré Chris Lynes, directeur général de Flight Centre Canada. «Souvent, les gens se présentent à l'aéroport sans se rendre compte qu'ils n'ont pas de vrais billets.»

Selon l'entreprise, une copie frauduleuse du site web de Flight Centre Canada affiche le mot «center» dans le lien URL, et non «centre». L'entreprise dit avoir entendu parler de nombreuses victimes ayant perdu des milliers de dollars et souhaite prévenir ses clients de faire preuve de prudence lors de la réservation d'un voyage.

Capture d'écran (Capture d'écran)

«Nous sommes en contact avec Google, et notre équipe juridique travaille sur ce problème pour supprimer ces sites, mais dès que nous en fermons un, un autre semble apparaître», a souligné M. Lynes.

M. Salam a dû acheter un autre billet pour se rendre au Brésil, et malgré avoir été escroqué, il a affirmé avoir passé un bon voyage avec sa petite amie et tente de garder une attitude positive.

«Dieu merci, je reste en sécurité et heureux, et comme on dit en français, "C'est la vie"'», a-t-il lancé.

M. Salam n'a pas été en mesure d’obtenir un remboursement, car il avait payé son billet avec une carte de débit. Lors de la réservation de voyages, vous devriez toujours utiliser une carte de crédit, car en cas de problème, vous avez de meilleures chances d'obtenir un remboursement en cas de problème.

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist