Patrouille

Fraude «grands-parents»: un suspect actif arrêté à Magog

Le suspect interpellé a procédé à la récupération de trois d’enveloppes pour un montant total de 15 500$ environ et deux tentatives de rançon ont échoué.

Mis à jour

Publié

Un individu de 61 ans a été arrêté pour cinq dossiers de fraudes de type «grands-parents» à Magog. (Noovo Info )

Les policiers de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont procédé à l'arrestation d'un individu en matière de fraudes de type «grands-parents», mercredi après-midi. 

L'homme de 61 ans a été pris «sur le fait» par les autorités alors qu'il allait récupérer de l'argent chez une victime à Magog.

Selon la RPM, le fraudeur était «très actif» depuis quelques jours alors qu'il a été arrêté en lien avec cinq dossiers de fraudes enregistrés les 21 et 22 novembre. 

Dans les deux derniers jours, le suspect interpellé a procédé à la récupération de trois d’enveloppes pour un montant total de 15 500$ environ et deux tentatives de rançon ont échoué. 

À lire également: 

Rappelons que les fraudes «grands-parents» ciblent des personnes particulièrement vulnérables, dont les ainés, qui sont contactées par téléphone. Il s’agit souvent d’un individu se présentant comme étant leur «petit fils».

«Le fraudeur soutire habilement le prénom du petit-fils simplement en faisant la conversation avec la potentielle victime. Une fois la confiance de l’interlocuteur gagnée, le supposé petit-fils affirme avoir été arrêté par la police et qu'il a besoin d'un important montant d'argent pour payer une caution», peut-on lire dans un communiqué émis par la RPM. 

Les policiers invitent les citoyens à la prudence: avant de débourser des sommes d’argent, parlez avec un ami, un policier et surtout un membre de la famille.

Plusieurs victimes

Les enquêteurs ont été en mesure de relier l’individu à d'autres fraudes du même genre survenues dans les derniers jours dans les secteurs de Sherbrooke, Trois-Rivières, Nicolet et la région de Montréal.

«Le suspect fait clairement partie d’un réseau bien structuré de fraudeurs qui opèrent par téléphone», a mentionné le lieutenant à la gendarmerie de la RPM, Carl Pépin. 

Le suspect va comparaitre ce jeudi au palais de justice de Sherbrooke pour faire face à des accusations de possession de fausses cartes d’identité, de possession de cocaïne sous forme de crack et de fraude de plus de 5000$.

Il possède déjà des antécédents de vol, vol qualifié, violence, armes offensives, conduite de véhicule sous l’effet de substances intoxicantes.

L’enquête se poursuit pour identifier les complices associés à la fraude d’ampleur provinciale. 

Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.

Samuel Gosselin-Bélanger

Samuel Gosselin-Bélanger

Journaliste