Environnement

Franklin demeure un ouragan de catégorie 4 et se déplace vers le nord dans l'Atlantique

Des vagues mortelles et des courants de déchirure générés par Franklin affectent déjà les Bermudes et la côte sud-est des États-Unis.

Mis à jour

Publié

Cette image satellite montre l'ouragan Franklin se déplaçant vers le nord dans l'océan Atlantique près des Bermudes le mardi 29 août 2023. Cette image satellite montre l'ouragan Franklin se déplaçant vers le nord dans l'océan Atlantique près des Bermudes le mardi 29 août 2023. (NOAA via CTV News)

Le Centre national des ouragans indique que Franklin demeure un puissant ouragan de catégorie 4 alors qu'il se déplace vers le nord dans l'Atlantique.

Dans une mise à jour du mardi matin, l'agence a déclaré que la tempête était à environ 615 kilomètres à l'ouest-sud-ouest des Bermudes, avec des vents soutenus maximum de 220 km/h, et se déplaçait à 15 km/h vers le nord-nord-est.

Ce texte est une traduction d'un article  de CTV News.

Le Centre national des ouragans indique que bien que les vents aient diminué, la tempête reste un ouragan de catégorie 4 «redoutable» sur l'échelle de vents des ouragans de Saffir-Simpson.

Une veille d'orage tropical est actuellement en vigueur pour les Bermudes.

«Des vagues mortelles et des courants de déchirure générés par Franklin affectent déjà les Bermudes et la côte sud-est des États-Unis. Ces conditions devraient se propager vers le nord le long de la côte est des États-Unis et du Canada atlantique plus tard aujourd'hui et mercredi», indique un bulletin sur le site web du NHC.

Le Centre canadien des ouragans a également publié une carte mise à jour de la trajectoire de Franklin mardi matin.

La carte continue de montrer l'ouragan au sud de la Nouvelle-Écosse à 3 heures du matin heure locale jeudi, mais maintenant avec des vents soutenus maximum de 165 km/h. La tempête continue de se déplacer au sud de Terre-Neuve à 3 heures du matin vendredi à 140 km/h avant de se diriger vers l'est, loin du Canada atlantique, tôt samedi matin à 120 km/h.

Le météorologue de CTV Atlantic, Kalin Mitchell, déclare que la tempête ne devrait avoir aucun impact direct sur les terres de la région, à moins qu'il n'y ait un changement inattendu et significatif dans la trajectoire.

Le Centre canadien des ouragans s'attend à ce que Franklin apporte des conditions de surf importantes à certaines parties de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et du sud de Terre-Neuve mercredi.

«Les indications sont que des houles d'environ 2 mètres (7 pieds) approcheront du rivage jeudi et pourraient atteindre jusqu'à 3 mètres (10 pieds)», a affirmé le centre dans un communiqué lundi après-midi.

CTV News

CTV News

Journaliste