Début du contenu principal.
Dimanche matin, le premier ministre sortant a entamé sa tournée estrienne au Marché public de Magog. «Des tartes!» s’est-il écrié en apercevant un kiosque de desserts.
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault a choisi de terminer sa campagne électorale en Estrie, la veille des élections provinciales.
Dimanche matin, le premier ministre sortant a entamé sa tournée estrienne au Marché public de Magog, accompagné du député sortant dans Orford, Gilles Belanger.
DOSSIER | Élections Québec 2022
L’équipe caquiste a été accueillie par des applaudissements en sortant de l’autobus, alors que des dizaines de citoyens de Magog l’attendaient à l’entrée du marché.
M. Legault a visité les kiosques d’artisans et de marchands locaux, et s’est même vu remettre plusieurs produits confectionnés et cuisinés dans la région.
«Des tartes!» s’est-il écrié en apercevant un kiosque de desserts. Les marchands lui ont fièrement vendu un gâteau aux carottes fait maison. François Legault a assuré qu’il le mangerait une fois qu’il remonterait dans l’autobus de campagne.
Avant de quitter, M. Legault s'est arrêté devant deux musiciens qui jouaient de la musique et a passé quelques minutes à chanter avec eux. «Don't worry, be happy!», a-t-il chanté, les bras ouverts.
«Don't worry, be happy», chante @francoislegault en cette fin de campagne électorale.#qc2022 @coalitionavenir @GillesB_langer pic.twitter.com/emiBWia2e3
— Dominique Côté (@dominiquecot3) October 2, 2022
Une quarantaine de candidats caquistes — majoritairement des femmes — attendaient leur chef au Boston Pizza de Sherbrooke, sur l’heure du midi.
Parmi ceux-ci, les sept candidats en Estrie, François Bonnardel (Granby), François Jacques (Mégantic), Gilles Bélanger (Orford), Caroline St-Hilaire (Sherbrooke), Isabelle Charest (Brome-Missisquoi), Geneviève Hébert (Saint-François) et André Bachand (Richmond).
Le dîner était organisé pour souligner la candidature de Caroline St-Hilaire, ancienne mairesse de Longueuil.
Celle-ci en a profité pour prononcer un discours, alors que la course dans Sherbrooke s’annonce très serrée avec la députée solidaire sortante, Christine Labrie.
«Il y a beaucoup de mairesses, et maintenant, je pense qu’il faut qu’on soit plus nombreuses en politique provinciale», a soutenu Mme St-Hilaire.
« Il y a beaucoup de mairesses, et maintenant, je pense qu’il faut qu’on soit plus nombreuses en politique provinciale », a affirmé @Sthilairec, lors d'un dîner avec d'autres candidates caquistes à Sherbrooke. #noovoinfo pic.twitter.com/UCg37TwOnO
— Dominique Côté (@dominiquecot3) October 2, 2022
Elle était accompagnée de Martine Biron, candidate dans Chute-de-la-Chaudiere, qui a demandé aux gens présents de donner une chance à la candidate dans Sherbrooke: «Je vous invite à changer les choses, à changer l’histoire demain, d’élire plus de femmes au pouvoir. Commencez par Caroline St-Hilaire.»
Sonia Lebel, députée sortante dans Champlain, a également pris quelques minutes au micro: «Envoyez-la à Québec avec nous, vous ne le regretterez pas. On veut améliorer le sort des femmes au Québec et augmenter le nombre de femmes à l’Assemblée nationale.»
En point de presse, François Legault a rappelé son intention de rendre paritaire son cabinet ministériel. «On a des femmes fortes et compétentes.»
Le chef de la CAQ n’a pas statué sur le nombre de femmes et d’hommes qui composeraient son cabinet, mais la parité se situerait «entre 40 et 60%.»
Jusqu’à maintenant, un seul poste de ministre a été confirmé par M. Legault. En effet, Christian Dubé gardera son titre de ministre, s’il est réélu.
Questionné sur ses raisons d’avoir choisi de tenir un dîner avec autant de candidats, le premier ministre sortant a affirmé qu’il «trouve ça injuste la façon dont sont faites les campagnes. On voit beaucoup les chefs […], mais j’aimerais qu’on parle plus des équipes. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai essayé de mettre l’emphase sur l’équipe de la CAQ.»
Le dernier arrêt de l’équipe caquiste était au Verger Ferland, à Compton. François Legault a rejoint Geneviève Hébert, la candidate dans Saint-François, où la course s’annonce également serrée avec la solidaire Mélissa Généreux.
Le propriétaire du verger, Martin Ferland, a d’ailleurs passé quelques instants avec M. Legault pour lui expliquer le processus de cueillette. Le chef et la députée sortante dans Saint-François ont même eu le droit de goûter à des pommes McIntosh qu’ils ont cueillies.
Au Verger Ferland, @francoislegault et @HebertGenevieve ont opté pour une McIntosh🍎pour terminer la tournée de la @coalitionavenir en Estrie. #noovoinfo #polqc #qc2022 pic.twitter.com/Y9OT79kis1
— Dominique Côté (@dominiquecot3) October 2, 2022
Les élections provinciales débuteront demain matin partout au Québec.