Sport

Québec en discussion avec la famille de Guy Lafleur pour des funérailles nationales

C'est un fait connu que le premier ministre est un grand partisan du Canadien. Il a tenu à s'adresser à la nation après la mort de Guy Lafleur.

Mis à jour

Publié

François Legault rend hommage à Guy Lafleur Noovo - Court Ingest

C'est un fait connu que François Legault est un grand partisan du Canadien de Montréal — comme beaucoup de Québécois, d'ailleurs. Le premier ministre a tenu à s'adresser à la nation après la mort de Guy Lafleur.

M. Legault a indiqué que le gouvernement considérait l’option de tenir des funérailles nationales à la mémoire du «Démon blond». Deux autres légendes du Canadien, Maurice Richard et Jean Béliveau, ont eu droit à cet honneur.

«On est en discussion avec la famille pour des funérailles nationales», précisé le premier ministre.

Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas d'objection provenant du monde politique, le Démon blond étant l'un de ces rares personnages qui font l'unanimité, même au sein de la classe politique.

L'autoroute Guy-Lafleur?

L’hommage pourrait s’étendre à nommer des installations en l’honneur de l’ancienne gloire du CH. En Outaouais, d’où vient Guy Lafleur (Thurso), il est déjà question d’identifier l’autoroute 50 comme l’autoroute Guy-Lafleur.

«C’est quelque chose qu’on va regarder», a commenté M. Legault, ajoutant que d’autres installations québécoises pourraient être renommées.

Consultez le dossier Au revoir Guy Lafleur.

Offrez vos condoléances à la famille de Guy Lafleur

Les amateurs québécois de hockey peuvent aussi offrir leurs condoléances à la famille Lafleur. François Legault a indiqué que le gouvernement ouvrait un registre public au Québec.ca.

La classe politique dit au revoir à Guy Lafleur

Plusieurs hommages de la classe politique ont été rendus à Guy Lafleur, à commencer par une série de cinq tweets du premier ministre Legault lui-même.

«Le Québec perd un géant», a ainsi écrit M. Legault. «Guy Lafleur fait partie de nos légendes. Il a marqué toute une génération de Québécois. Il nous a fait rêver. Il nous a fait gagner.»

«Ce qui faisait de lui un joueur unique, c'était bien sûr son talent extraordinaire, mais aussi son style, son élégance. C'était un joueur spectaculaire. Quand on le regardait jouer, on avait l'impression de voir un artiste», poursuit-il.

«On a tous en tête l'image du Démon blond qui fait ce qu'il veut sur la patinoire, avec sa crinière de cheveux dans le vent. Voir un Québécois qui dominait la LNH avec autant de panache, voir un des nôtres briller avec autant de succès, c'était une source immense de fierté.»

«Guy Lafleur c'était pas juste un joueur de hockey exceptionnel, c'était aussi un homme qui avait son franc-parler. Il était très accessible, très humble et généreux», a aussi écrit François Legault.

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a publié une élogieuse déclaration écrite et a parallèlement gazouillé que «Guy Lafleur, le Démon blond, était unique sur la glace. Sa vitesse, ses habiletés et sa fiche étaient incroyables. Avec ses records et ses cinq coupes Stanley, il a inspiré d'innombrables Québécois, Canadiens et amateurs du monde entier. Tu vas nous manquer, numéro 10.»

Puis, devant les médias, il a déclaré que «c'était le premier grand héros sportif que j'ai connu. Je l'ai rencontré plusieurs fois, mais la première fois avec mon père. Ça m'avait vraiment marqué. C'était un héros pour moi, pour toute ma génération de jeunes Québécois et Canadiens.»

À voir: Au revoir Guy Lafleur

Ils ont écrit:

«Nous perdons un véritable monument. Guy Lafleur, le Démon blond, est le joueur de hockey qui aura marqué mon enfance et celle de toute une génération. Son héritage restera gravé à jamais dans le coeur des Québécois.» - Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec.

«Les grands joueurs marquent leur sport. Les idoles marquent les peuples. Le Québec avait Guy Lafleur tatoué sur le coeur. Nous sommes tous en deuil aujourd'hui.» - Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.

«C'est l'idole de tout un peuple qui vient de nous quitter. Le Démon blond, le grand #10, celui qui a fait vibrer le Qc pendant tant d'années comme personne d'autre. Un joueur exceptionnel et un homme d'une profonde gentillesse.» - Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois.

«Il est irremplaçable. Guy Lafleur, on l'aimait aussi parce qu'il était authentique et accessible.» - Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec.

«La nouvelle est déchirante. Guy Lafleur, le Démon blond, l'éternel #10, nos soirées du samedi? Un engageant visage d'une nation qui scandait son prénom, Guy, Guy, Guy n'est plus. Mais Lafleur est immortel.» - Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois.

«Ayant remporté 5 Coupes Stanley, cette légende du hockey était l'un des meilleurs joueurs dans l'histoire des Canadiens et de la LNH. Montréal pleure la perte de ce grand homme. Merci pour tout, Guy.» - Valérie Plante, mairesse de Montréal.

«Il a remporté 5 coupes Stanley, il était le meilleur marqueur de l'histoire du CH et le 5e joueur de l'histoire des Canadiens à voir son chandail retiré.» - Pierre Poilievre, candidat à la direction du Parti conservateur du Canada.

«Il était une légende et l'incarnation même de tout ce que l'on attend de nos héros sportifs canadiens.» - Jean Charest, ex-premier ministre du Québec et candidat à la direction du Parti conservateur du Canada.

«Guy Lafleur nous a quittés aujourd'hui. C'est une perte immense pour le Québec. Un homme tellement gentil et une légende du hockey.» - Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et responsable des sports, médaillée olympique en patinage de vitesse.

«Guy Lafleur, une légende du hockey, le Démon blond, nous a quittés. Nous sommes plusieurs à avoir regardé ses matchs en grandissant. Un joueur incroyable? Le Québec vient de perdre un géant.» - Pascale St-Onge, ministre des Sports

«Aujourd'hui chez les Premières Nations, être fan du CH ou des Bruins est secondaire, tout le monde est un fan du grand blond? RIP Guy Lafleur et nos condoléances à sa famille et ses proches.» - Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Voyez le récapitulatif des réactions politiques avec notre journaliste Simon Bourassa au bulletin Noovo Le Fil 17.