Début du contenu principal.
Le chef caquiste François Legault refuse de rendre publique une étude qui portait sur les effets potentiels d'un projet comme le troisième lien sur l'aménagement du territoire.
Vendredi, M. Legault disait qu'il n'y avait aucune étude sur ce méga-projet estimé à 6,5 milliards $ qui fait partie des engagements de la CAQ.
Or l'étude en question a été réalisée par l'ENAP en 2019-2020 sur les impacts de grands projets comme le troisième lien sur le développement résidentiel, commercial, industriel, ainsi que sur la protection du territoire agricole.
«Vous seriez les premiers à me dire que l'étude n'est pas bonne», a plaidé le chef caquiste, en conférence de presse samedi dans le parc national du Bic.
M. Legault a fait valoir que cette étude ne portait pas spécifiquement sur le projet que défend son gouvernement,
«Si je publiais une étude qui n'a rien à voir, vous seriez les premiers à me dire : 'pourquoi vous publiez qui n'a rien à voir.' L'étude ne tient pas compte non plus de la pandémie qui a augmenté le télétravail.»
Le chef de la CAQ a indiqué qu'une étude est en cours de préparation et qu'elle devrait être prête dans la prochaine année.
M. Legault soutient que son projet de troisième lien est nécessaire pour tout l'Est du Québec. Mais sa candidate dans Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, qui était à ses côtés samedi, a plutôt soutenu auparavant que c'est un projet pour les gens de Québec.
Dans une mêlée de presse, il y a quelques jours à peine, elle laissait entendre que les électeurs lui parlaient plutôt du prolongement de l'autoroute 20, un dossier qui traîne depuis des années.
Les journalistes ont tenté de lui demander de préciser sa pensée samedi matin, mais elle n'a pas voulu répondre aux questions sur cet enjeu.
À lire également : Analyse | La surprise de la semaine: aucune étude sur le 3e lien à Québec
Vendredi, en conférence de presse, le chef caquiste soutenait qu'il n'existait «aucune étude» sur son projet de tunnel à quatre voies qui irait du centre-ville de Québec au centre-ville de Lévis.
Les seules études qui existent actuellement portent sur le projet qu'avait envisagé le précédent gouvernement libéral, mais elles ne sont plus à jour. Le gouvernement caquiste ne les a toujours pas rendues publiques.
Avec ou sans étude, le chef caquiste continue de marteler que la nécessité du troisième lien serait une «évidence», même si aucune étude ne le démontre jusqu'à maintenant.
Toujours au cours del a journée de samedi, François Legault a affirmé que s'il était réélu, la CAQ investirait plus de un demi-milliard de dollars pour créer de nouveaux parcs nationaux et en agrandir plusieurs.
M. Legault a annoncé samedi qu'il s'engagerait à créer trois nouveaux parcs: Côte-de-Charlevoix, Dunes-de-Tadoussac , et Nibiischii, sur les terres cries.
En conférence de presse samedi matin dans le parc national du Bic, à Rimouski, M. Legault s'est également engagé à agrandir cinq parcs existants, dont le Bic.
Les autres territoires visés sont les parcs du Mont-Orford, en Estrie, Plaisance, en Outaouais, les-de-Boucherville et Mont-Saint-Bruno, en Montérégie.
Enfin, la CAQ investirait également dans le développement et l'entretien du Sentier national québécois, qui va de Gatineau à Gaspé.