Début du contenu principal.
Fox et Dominion Voting Systems sont parvenus à une entente mardi dans le procès en diffamation concernant la société de machines à voter, évitant ainsi un procès dans une affaire qui a révélé comment le réseau de télévision américain le mieux noté a attiré les téléspectateurs en promouvant des mensonges sur l'élection présidentielle de 2020.
Dominion Voting Systems a déclaré que le règlement s'élevait à 787,5 millions de dollars.
«La vérité importe. Les mensonges ont des conséquences», a déclaré l'avocat de Dominion Justin Nelson lors d'une conférence de presse devant le palais de justice après l'annonce.
Dominion avait demandé 1,6 milliard de dollars en faisant valoir que Fox avait porté atteinte à sa réputation en aidant à colporter de fausses théories du complot sur son équipement voulant que les votes de l'ancien président Donald Trump soient transférés au démocrate Joe Biden. Fox a déclaré que le montant exagérait largement la valeur de la société basée au Colorado.
À lire également : Un procès pour diffamation concernant les machines à voter
L’entente annoncée à la Cour supérieure du Delaware fait suite à une récente décision de jugement sommaire du juge Eric Davis dans laquelle il a autorisé l'affaire à être jugée tout en soulignant qu'il était «clair» qu'aucune des allégations concernant Dominion diffusées sur Fox par les alliés de Trump n'était vraie. .
Dans un communiqué publié peu de temps après l'annonce, Fox News a déclaré que le réseau avait reconnu «les décisions du tribunal concluant que certaines affirmations concernant Dominion étaient fausses». Il n'a pas répondu à une demande de précisions.
Les demandes de commentaires adressées à Dominion et Fox Corp. n'ont pas été immédiatement renvoyées.
Les enregistrements publiés dans le cadre du procès ont montré comment les animateurs et les dirigeants de Fox ne croyaient pas les affirmations des alliés de Trump, mais les diffusaient quand même, en partie pour reconquérir les téléspectateurs qui fuyaient le réseau.
Le règlement, s'il est formellement accepté par le juge, mettra fin à une affaire qui s'est révélée être un embarras majeur pour Fox News. Si l'affaire avait été jugée, elle aurait également présenté l'un des tests les plus sévères pour une norme de diffamation qui protège les organisations de médias depuis plus d'un demi-siècle.
Plusieurs experts du premier amendement avaient déclaré que le cas de Dominion était parmi les plus solides qu'ils aient jamais vus. Pourtant, il y avait un réel doute quant à savoir si Dominion serait en mesure de prouver à un jury que les personnes occupant un poste décisionnel chez Fox pourraient être tenues responsables de la diffusion des mensonges par le réseau.
Dominion a accusé Fox de l'avoir diffamé en diffusant à plusieurs reprises dans les semaines qui ont suivi l'élection présidentielle de 2020, de fausses allégations d'alliés de Trump selon lesquelles les machines et les logiciels qu’utilisait la compagnie avaient renversé les votes en faveur de Biden – même si de nombreux membres du réseau doutaient des affirmations et les dénigraient.
Lors d'une déposition, le président de Fox Corp., Rupert Murdoch, qui a fondé le réseau, a déclaré qu'il pensait que les élections de 2020 étaient justes et n'avaient pas été volées à Trump.
«Fox connaissait la vérité», a soutenu Dominion dans des documents judiciaires. «Le réseau savait que les allégations contre Dominion étaient «farfelues», «folles» et «ridicules».