Début du contenu principal.
La coopération visant à cibler la contrebande transfrontalière d'armes à feu dominera l'ordre du jour de hauts responsables de la justice et de la sécurité publique du Canada et des États-Unis qui se rencontreront vendredi, à Ottawa.
Le Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis (FCT) réunira le ministre de la Sécurité publique du Canada, Marco Mendicino, son collègue de la Justice, David Lametti, et leurs homologues américains, le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et le procureur général Merrick Garland.
Les dirigeants prévoient de tenir une conférence de presse vendredi après-midi.
Le Canada et les États-Unis devraient annoncer des mesures pour améliorer la collaboration dans la lutte contre la contrebande et le trafic d'armes à feu à travers leur frontière commune.
Parmi les autres sujets de discussion figurent la crise des opioïdes, la lutte au trafic humain et l'avancement de la réforme de la justice pénale.
Grâce au forum transfrontalier, les deux pays ont travaillé sur le ciblage et l'évaluation conjoints des menaces potentielles, un meilleur partage d'informations et de nouvelles façons de coopérer.