Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a déployé des forces autour de l’école secondaire Antoine-Brossard mardi midi pour mettre fin à des «comportements inappropriés» qui «perturbent la quiétude du secteur».
Selon le SPAL, les policiers font une surveillance accrue du secteur et appliqueront rigoureusement les lois et règlements si besoin.
«Toute infraction fera l’objet d’un suivi approprié», prévient-on dans un message sur les réseaux sociaux, conseillant de consulter Éducaloi pour plus d'informations. «Parents, nous vous invitons à discuter avec vos enfants des règles à respecter dans les lieux publics.»
En collaboration avec le centre de services scolaire Marie-Victorin, le Réseau de transport de Longueuil et la Maison des Jeunes l’Escalier en Mon Temps, cette opération marque le début d’une série d’interventions similaires visant à préserver un «environnement sécuritaire et respectueux» pour les élèves, les résidents et les commerçants. Un total de six intervenants de la Maison des Jeunes seront présents sur place lors des opérations.
«L’opération vise uniquement ceux et celles qui ont depuis un certain temps un comportement inapproprié dans le secteur de l’école», a ajouté le SPAL par courriel à Noovo Info.
Situation «préoccupante»
Plusieurs évènements inquiétants ont été rapportés au SPAL et au centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin depuis le début de la rentrée scolaire.
«On parle de bagarres impliquant des dizaines de jeunes, des agressions armées, des menaces, des vols qualifiés sur des personnes, des méfaits sur des commerces et des incivilités près d’établissements», a rapporté le SPAL par courriel à Noovo Info.
Le SPAL est intervenu près de 25 fois autour de l'école Antoine-Brossard depuis septembre. L'évènement le plus récent s'est produit le 24 novembre dernier.
«On ne peut tolérer qu’un groupe de jeunes viennent perturber le quotidien des résidents et des commerçants du secteur, ainsi que celui de la grande majorité des 1600 élèves de l’école qui ont un comportement irréprochable.»
Avant la mise en place de l'opération, une quarantaine de commerçants ont été notamment rencontrés par les policiers pour parler de leurs observations et préoccupations face à ces incidents.
Selon le SPAL, l’opération vise à prévenir les altercations, maintenir le calme et mettre fin à une « escalade de violence » avant que des jeunes ou des citoyens soient gravement blessés.
D'ailleurs, une lettre conjointe du SPAL et du CSS Marie-Victorin a été envoyée aux parents de l’école afin de les sensibiliser à la situation et à les inviter en discuter avec leurs enfants.

