Santé

Forte occupation des urgences au Québec

Les plus forts achalandages étaient relevés dans les deux grands hôpitaux pédiatriques: 183 % à l’Hôpital de Montréal pour Enfants et 175 % au CHU Sainte-Justine.

Publié

Près des deux tiers des régions du Québec affichaient tôt mercredi matin des taux d’occupation des salles d’urgence d’hôpitaux supérieurs à 100 %. (Peter McCabe | La Presse canadienne)

Près des deux tiers des régions du Québec affichaient tôt mercredi matin des taux d’occupation des salles d’urgence d’hôpitaux supérieurs à 100 %.

Le répertoire affiché par le site web Indexsanté signalait que parmi les 21 hôpitaux situés sur l’île de Montréal, seulement quatre avaient une occupation inférieure à 100 %. Les plus forts achalandages étaient relevés dans les deux grands hôpitaux pédiatriques: 183 % à l’Hôpital de Montréal pour Enfants et 175 % au CHU Sainte-Justine.

Plus de 70 patients séjournaient sur des civières des salles d’urgence de Montréal depuis au moins 48 heures.

À voir également : «Vous ne pouvez pas attendre 16 heures aux urgences»: un médecin québécois sonne l'alarme

La situation n’était guère mieux en périphérie de Montréal. Les occupations atteignaient 204 % dans Lanaudière, 138 % dans les Laurentides, 126 % en Montérégie et 112 % à Laval.

En Outaouais, la moyenne de l’affluence s’établissait à 139 %, comparativement à 120 % en Mauricie, à 117 % en Estrie et à 102 % dans la région Centre-du-Québec.

À lire et à voir également Urgences débordées: attendre 17 heures à l'hôpital

Dans la région de Québec, l’occupation était de 108 % à Québec et à 115 % dans Chaudière-Appalaches.

Les cinq régions où l’achalandage était inférieur à la pleine capacité étaient celles de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

À voir également Les urgences débordent dans les hôpitaux pour enfants