Santé

Forte augmentation des cas de rougeole en Ontario, éclosions au Québec et en Alberta

Au Québec, la majorité des cas se concentre dans les Laurentides, où le ministère de la Santé dénombre 32 cas à ce jour.

Publié

33f0f89806d6a7c1813f6cc4590341e500cf8fd3df9dd975fd91513821445b68.jpg Une dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (RRO) attend le prochain patient lors d'une séance de vaccination au bureau de santé publique Southwestern à St. Thomas, en Ontario, le mardi 4 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Geoff Robins (LA PRESSE CANADIENNE/ Geoff Robins)

On constate une nouvelle forte augmentation des cas de rougeole en Ontario, alors que la province commence à publier des rapports hebdomadaires sur la maladie infectieuse.

Jeudi, Santé publique Ontario signale 470 cas de rougeole depuis le début de l'éclosion en octobre. Il s'agit d'une augmentation de 120 cas depuis le 14 mars.

La propagation a entraîné 34 hospitalisations, dont deux personnes ayant nécessité des soins intensifs. La plupart des personnes hospitalisées étaient des enfants non vaccinés, dont l'un des patients en soins intensifs.

À VOIR AUSSI | Un premier cas de rougeole détecté en Estrie

La majorité des cas se trouvent toujours dans la région sanitaire du Sud-Ouest, où près de la moitié des cas sont signalés, et dans la région voisine de Grand Erie, qui en compte près de 24 %.

L'expansion de l'éclosion s'ajoute à l'inquiétude croissante suscitée par la hausse des cas de rougeole dans différentes régions du pays, notamment au Québec, où l'on compte 40 cas, et en Alberta, où l'on en compte 13, selon les dernières données.

Au Québec, la majorité des cas se concentre dans les Laurentides, où le ministère de la Santé dénombre 32 cas à ce jour. Les régions de Montréal, Laval, la Montérégie et l'Estrie en compte moins de cinq.

À VOIR AUSSI | Rougeole: les personnes qui ont fréquenté cette salle de spectacle à Montréal pourraient avoir été infectées

L'Ontario a augmenté sa fréquence de déclaration des cas de rougeole, passant d'une publication bimensuelle à une publication hebdomadaire, tandis que l'Alberta a commencé à publier les données quotidiennement, du lundi au vendredi.

Les symptômes de ce virus respiratoire hautement contagieux comprennent de la fièvre, une éruption cutanée avec plaques rouges, des yeux rouges et larmoyants et de la toux. La période de contagiosité débute quatre jours après la première exposition et dure jusqu’au 14e jour après la dernière exposition.

Hannah Alberga

Hannah Alberga

Journaliste