Début du contenu principal.
L'entente de principe, qui a été conclue mardi soir entre les chauffeurs d'autobus scolaires en grève à Saguenay et les employeurs Intercar et Interbus, a été entérinée par les syndicats.
Les chauffeurs d'autobus devront reprendre le travail dès jeudi, à la demande de l'employeur.
Les membres du Syndicat national du transport écolier du Saguenay-Lac-Saint-Jean-CSN ont voté à 64% en faveur de l’entente de principe et les membres du le Syndicat du transport scolaire du Saguenay-CSN ont accepté à 87,5%.
Pour Donald Simard, président du Syndicat du transport scolaire du Saguenay-CSN, cette entente est «satisfaisante» car cela se rapprochait de ce qu'ils demandaient à l'employeur, a-t-il confié à Noovo Info.
La question salariale était au coeur du conflit.
«En plus de la rétroactivité salariale de 4,45% pour l'année 2022-2023, nous préservons notre horaire de travail de 40 heures garanties. Selon les échelons, les augmentations obtenues varient de 6 à 24%, rétroactivement au début de 2023. L'ajout d'une prime de reconnaissance nous fait atteindre 25 $ l'heure pour les plus anciens. Finalement, nous avons également obtenu une majoration de 20 % de nos allocations et indemnités pour les repas ainsi qu'une augmentation graduelle du pourcentage octroyé aux chauffeuses et chauffeurs pour les voyages spéciaux», ont déclaré conjointement Jean-Denis Simard, président du Syndicat national du transport écolier du Saguenay-Lac-Saint-Jean-CSN et Donald Simard, président du Syndicat du transport scolaire du Saguenay-CSN.
Rappelons que les chauffeurs syndiqués, soit environ 225 chauffeurs, étaient sans contrat de travail depuis le 30 juin 2023.
La grève a touché le Centre de services scolaire de La Jonquière, celui des Rives-du-Saguenay et la Commission scolaire Central Quebec qui comprend l’école Riverside.
Avec les informations de Johanie Bilodeau et de Marc-Antoine Mailloux pour Noovo Info