Début du contenu principal.
«Le vrai problème semble être le manque d'engagement à éteindre l'incendie.»
Les dirigeants d'une Première Nation de la Saskatchewan ont lancé un appel à l'aide et affirment que la province n'agit pas, quelques heures après avoir publié un ordre d'évacuation pour Sandy Bay en raison de l'aggravation d'un incendie de forêt.
Les représentants de la Première Nation crie Peter Ballantyne ont déclaré dans un communiqué que l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) avait refusé d'engager des centaines de pompiers qualifiés des Premières Nations pour lutter contre l'incendie qui a éclaté près de la communauté de 1800 habitants située dans le nord-est de la province.
«Leur raisonnement? Le manque d'équipement de protection individuelle. Ils disent que nos pompiers n'ont que des combinaisons en coton au lieu des combinaisons en tissu Nomex nécessaires pour lutter contre ces incendies intenses», a affirmé le chef Peter Beatty.
Il a soutenu que les pompiers des Premières Nations ont accès à l'équipement nécessaire, y compris des casques et des bottes, et qu'ils ont été adéquatement formés, mais que l'agence ne les déployait pas pour combattre le brasier.
«Le vrai problème semble être le manque d'engagement à éteindre l'incendie et non la capacité de nos pompiers», a avancé M. Beatty.
«Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant qu'ils cherchent des excuses. Nos concitoyens sont prêts à protéger leurs terres, mais cette possibilité leur est refusée parce que la SPSA ne donne pas la priorité aux ressources nécessaires pour assurer leur sécurité. On a l'impression qu'ils ne veulent pas éteindre l'incendie», a-t-il ajouté.
L'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Dans sa dernière mise à jour sur son site web, elle indique que l'incendie s’étend sur environ 130 kilomètres carrés et qu'il brûle dans un rayon de 20 kilomètres autour de Sandy Bay. La cause de l'incendie est la foudre.
Le grand chef Brian Hardlotte, du Grand Conseil de Prince Albert, a affirmé dans le communiqué que l'approche de la Saskatchewan en matière de lutte contre les incendies ne tenait pas compte des communautés des Premières Nations du nord.
«Ce n'est pas seulement un échec politique, c'est aussi un manque de leadership et de responsabilité morale de la part du gouvernement provincial. Donner la priorité aux considérations économiques plutôt qu'aux vies humaines et à la protection de l'environnement est dangereux», a-t-il déploré.
«Il ne s'agit pas seulement de forêts isolées, mais de nos maisons, de nos terres sacrées et de notre avenir. Les laisser brûler sans faire tout ce qui est possible pour éteindre les flammes est une trahison impardonnable de notre confiance.»
Sandy Bay se trouve à environ 430 kilomètres au nord-est de Saskatoon, près de la frontière avec le Manitoba.
À VOIR AUSSI | Feux de forêt en Grèce: les flammes ravagent le nord-est d'Athènes