Début du contenu principal.
«La situation des incendies de forêt dans le parc national Jasper continue de fluctuer.»
Des circuits en autobus pour les évacués de Jasper, en Alberta, afin de permettre à ceux dont les maisons ont été endommagées ou détruites par un incendie de forêt de constater par eux-mêmes les dégâts, débuteront dimanche.
Joe Zatylny, de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, a déclaré lors d'une conférence de presse en ligne que les premières tournées partiraient d'Edmonton ainsi que d'Edson.
«Tout cela est conditionnel, car la situation des incendies de forêt dans le parc national Jasper continue de fluctuer», a prévenu M. Zatylny.
Il a aussi dit que pour des raisons de sécurité, personne ne sera autorisé à descendre des autobus lorsqu'ils se trouveront à l'intérieur du parc national.
À voir également - «On s’y attendait un peu»: un évacué de Jasper se confie
Des milliers de personnes ont fui la ville et le parc la semaine dernière en raison de l'incendie, qui s'est finalement propagé à la communauté et qui a détruit le tiers de ses bâtiments.
L'inscription des résidents pour participer aux trajets d'autobus a été annoncée vendredi, mais la date à laquelle ils auront lieu était encore incertaine.
M. Zatylny a indiqué que les personnes inscrites seront contactées et que les inscriptions restent ouvertes.
Des services de santé mentale ainsi que des services d'orientation et de soutien seront disponibles pendant le trajet pour aider les gens à se préparer à visiter le site sinistré.
Un ordre d'évacuation pour la municipalité de Jasper et le parc national Jasper reste en vigueur. M. Zatylny a affirmé que la planification se poursuit pour que tous les évacués puissent éventuellement rentrer chez eux.
Parcs Canada a rapporté samedi que l'incendie dans le parc était toujours incontrôlable. Dean MacDonald, commandant adjoint des incidents à Parcs Canada, a déclaré que la taille de l'incendie de samedi était estimée à 32 000 hectares, ce qui, selon lui, était légèrement en baisse par rapport à l'estimation de vendredi en raison d'une cartographie plus précise.
M. MacDonald a dit, samedi lors d'une conférence de presse, que les pompiers faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour empêcher le feu de réapparaître dans la ville, même si la hausse des températures ce week-end devrait intensifier l'activité des incendies.
«Nous avons tout ce que nous pouvons faire en place et nous travaillons à sécuriser de plus en plus les lignes de contrôle autour de la ville pour la rendre plus sûre», a détaillé M. MacDonald.
Le chef des pompiers de la ville, Mathew Conte, a déclaré que les employés de la communauté retiraient les débris des structures endommagées et enlevaient également les arbres abîmés. La pression des bouches d'incendie a aussi été vérifiée, a-t-il expliqué, et les conduites d'eau municipales ont été rincées, des échantillons étant envoyés à la province pour analyse.
Ailleurs dans la province, la Première Nation crie de Little Red River, dont les communautés de Garden River, de Fox Lake et de John D'Or Prairie ont été évacuées le mois dernier en raison d'un incendie qui s'était propagé, ont annoncé que des autobus étaient prévus pour permettre aux gens de rentrer chez eux dès lundi.
Alberta Wildfire a indiqué samedi qu'il y avait actuellement 118 incendies de forêt dans la zone de protection forestière de la province, dont 18 sont classés comme hors de contrôle, 47 sont maîtrisés, et 53 sont sous contrôle.
Un certain nombre de parcs provinciaux et de zones de loisirs ont été fermés en raison des incendies de forêt.