La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) annonce mercredi qu'elle poursuit ses efforts pour soutenir les provinces canadiennes qui sont aux prises avec plusieurs incendies de forêt ravageurs, dont le Manitoba, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador.
Lundi, deux avions-citernes du Service aérien gouvernemental (SAG) du ministère des Transports et de la Mobilité durable et leurs équipages se sont envolés pour Terre-Neuve-et-Labrador.
Jeudi, ce sont 60 pompiers forestiers qui seront déployés au Manitoba alors que la Saskatchewan en accueillera 40. «Les pompiers seront accompagnés par quatre représentants de la SOPFEU», précise-t-on dans un communiqué mercredi.
La SOPFEU précise par ailleurs que les 100 pompiers forestiers qui étaient déployés en Saskatchewan depuis le 7 juillet dernier rentreront au Québec mercredi.
Depuis le début de l’année 2025, le Québec est venu en aide à la Californie, au Manitoba, à la Saskatchewan, à l’Alberta, au Yukon, à l’Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.
En plus du déploiement de pompiers forestiers, l'aide de la SOPFEU - offerte en collaboration avec le gouvernement du Québec - inclut aussi, entre autres, des avions-citernes (et leurs équipes, dont les pilotes et techniciens), des aéropointeurs, des tuyaux, des ensembles de motopompes et des réservoirs gicleurs.
Les coûts occasionnés par les prêts de ressources sont aux frais de la province qui reçoit l’aide.
Situation «sous contrôle» au Québec
La SOPFEU rappelle d'ailleurs que la situation qui prévaut au Québec, les taux d’humidité plus élevés et les précipitations récentes lui permettent de prêter des ressources sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.
Depuis le début de la saison des feux de forêt au Québec, les 148 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 131,3 hectares de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 352 feux à pareille date.
«Malgré ce bilan très positif, on invite la population à redoubler de prudence en cette période estivale, au cours de laquelle de nombreux vacanciers et villégiateurs font des activités en forêt», conclut la SOPFEU.

