Environnement

Feux de forêt: état de pré-alerte d’évacuation levé à Fermont

Le feu demeure toutefois «hors de contrôle».

Mis à jour

Publié

Un avion de lutte contre les incendies canadien Bombardier CL-415 Super Scooper. Un avion de lutte contre les incendies canadien Bombardier CL-415 Super Scooper. (AP Photo | Nick Ut)

La Ville de Fermont, sur la Côte-Nord, semblait menacée par les développements d’un feu de forêt prenant de l’ampleur depuis vendredi, mais les autorités ont levé l’état de pré-alerte d’évacuation, ce dimanche.

Les analyses de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont démontré que le danger pour Fermont avait «considérablement» diminué au cours des dernières 24 heures. Les conditions météorologiques, soit la direction des vents, les averses et l’humidité ont été favorables au secteur.

Cependant, le feu est toujours considéré «hors de contrôle». Il se situait à 14 kilomètres de distance de la ville au moment de l’annonce, vers midi.

La mine d’ArcelorMittal prévoit reprendre ses activités avec le personnel disponible à Fermont. Le site minier MFQ du Lac Bloom effectue toujours des vérifications avec la SOPFEU.

La qualité de l'air s’est également améliorée, indique la Santé publique. Les vents pourraient toutefois changer de direction de manière imprévisible.

La municipalité maintient l’interdiction de feux à ciel ouvert, alors que l’indice de risque de la SOPFEU demeure «extrême» dans le secteur.

Des conditions favorables à Labrador City

À Terre-Neuve-et-Labrador, le premier ministre Andrew Furey se réjouit que les températures plus fraîches et les précipitations offrent des conditions favorables pour lutter contre l'incendie de forêt qui menace Labrador City.

Lors d'une conférence de presse dimanche, il a déclaré que le feu n'a pas pris d'ampleur significative au cours de la nuit et a qualifié les prévisions météorologiques de «très encourageantes».

Malgré ces progrès, le premier ministre croit qu'il est trop tôt pour dire quand les quelque 7450 habitants de la ville qui ont reçu l'ordre de quitter les lieux vendredi soir seront autorisés à regagner leur domicile.

L'incendie était considéré comme maîtrisé en début de semaine, mais un changement soudain des conditions météorologiques a fait passer la superficie de l'incendie de six à environ 100 kilomètres carrés vendredi.

Grâce à l'amélioration des conditions météorologiques et aux efforts massifs des équipes sur le terrain, le feu est à environ six kilomètres de Labrador City et à un kilomètre de la décharge de la ville.

Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a annoncé dimanche qu'il a approuvé la demande d'aide de la province et qu'Ottawa mobiliserait «toutes les ressources fédérales nécessaires» pour lutter contre l'incendie.

Par ailleurs, à Wabush, les résidents sont toujours invités à se préparer à une évacuation rapide en cas d'aggravation de l'incendie.

Avec de l'information de La Presse canadienne.