Société

Feux de forêt: elle retrouve sa maison complètement détruite après la levée des évacuations

«Je suis vraiment triste de devoir partir à zéro.»

Publié

Les photos prises par Rose Bighetty montrent les dégâts causés à sa maison. Les photos prises par Rose Bighetty montrent les dégâts causés à sa maison. (Courtoisie via CTV News)

Rose Bighetty et sa famille semblent ne pas avoir de répit cet été.

Les menaces d'incendies de forêt les ont contraints à quitter leur maison à Leaf Rapids, dans le nord du Manitoba, au début du mois de juillet.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Après des mois loin de sa communauté, elle a finalement reçu le feu vert pour y retourner. À son retour, elle n'en a pas cru ses yeux.

«Quand je suis entrée dans ma maison, mes canapés étaient moisis, le plafond de la chambre de ma fille s'était effondré et tout ce qu'elle avait là-bas était moisi. J'avais un canapé d'angle et une table basse qui étaient également moisis.»
-Rose Bighetty

Mme Bighetty a trouvé du sang partout sur le sol de la cuisine, et son sous-sol est désormais complètement détruit.

Elle explique qu'il n'y avait nulle part où séjourner dans la communauté lorsqu'ils sont rentrés chez eux en début de semaine.

«Nous n'avions d'autre choix que de rester dehors»

Elle et sa famille de 14 personnes ont été contraintes de monter une tente et de dormir dans le jardin devant leur maison. Heureusement, cela n'a duré qu'une nuit.

Mme Bighetty explique qu'ils ont pu trouver un hébergement pour une nuit supplémentaire dans un immeuble de la ville.

«Je pensais vraiment qu'ils allaient vérifier nos maisons et s'assurer qu'elles étaient en bon état et que nous n'aurions pas à rentrer chez nous pour trouver une telle situation», a-t-elle dit. «Je suis vraiment blessée et triste de devoir partir à zéro.»

À VOIR AUSSI | Feux de forêt: la foudre est à blâmer cette année

Lorsque Rose Bighetty s'est entretenue avec CTV News, elle attendait un bus pour se rendre à Thompson, au Manitoba, à environ trois heures de route au sud-est de la communauté.

Non seulement sa maison a été évacuée pendant la majeure partie de l'été, mais elle se retrouve à nouveau sans domicile, pour une raison différente.

«J'avais vraiment hâte d'être ici, de retrouver ma famille et mes amis, et je n'ai même pas eu l'occasion de voir ou de parler à qui que ce soit», a-t-elle affirmé. «Je n'ai même plus de maison où aller.»

«Personne n'a de place pour nous accueillir chez eux, car ils sont tous bondés», a-t-elle ajouté.

«Personne ne veut prendre ses responsabilités»

Ervin, le fils de Rose Bighetty, a été complètement choqué lorsqu'il a vu l'état de la maison de sa mère. Il a également déclaré que la maison de sa tante était dans le même état.

Il pense que les autorités auraient dû vérifier l'état des maisons avant de renvoyer les gens chez eux.

«Vous savez, c'est un échec de la Croix-Rouge, c'est un échec de la province, c'est un échec de l'administration, et ils doivent assumer leurs responsabilités à ce sujet», a-t-il déploré. «Cela aurait dû être réglé dès le début. Ils sont pratiquement sans abri maintenant.»

CTV News a contacté la Croix-Rouge canadienne, qui a aidé les évacués tout au long de l'été. Nos questions ont été transmises à la province du Manitoba.

Ervin affirme que la Ville de Leaf Rapids et le gouvernement du Manitoba doivent accélérer le processus afin de trouver un logement à sa mère et à sa tante à Leaf Rapids.

«Il y a cinq maisons à Leaf Rapids qui appartiennent à la province, ainsi qu'un immeuble de 12 appartements. Il y a des logements disponibles, alors pourquoi ne pas y installer ces personnes?» a-t-il lancé.

«Beaucoup de besoin »

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a été interrogé sur la situation à Leaf Rapids lors d'un point presse jeudi matin. Il a soutenu que des employés provinciaux étaient sur le terrain pour aider les habitants de la communauté.

«Malheureusement, quelques personnes ont découvert, dans plusieurs cas, qu'elles ne pourraient pas vivre dans leur maison», a-t-il expliqué. «Notre réponse immédiate a consisté à faire en sorte que les gens puissent se rendre à Thompson et trouver un hébergement temporaire.»

Le premier ministre a toutefois indiqué qu'une aide à long terme était prévue.

«Dans un avenir proche, un programme sera mis en place pour aider les habitants de Lynn Lakes et Flin Flons à obtenir un peu plus de ressources», a-t-il précisé.

Le Manitoba a mis en place un programme d'aide aux sinistrés tout au long de l'été, et M. Kinew a confirmé qu'il travaillait avec Ottawa pour trouver une aide financière aux sinistrés évacués.

«Nous avons également lancé cette initiative avec la Croix-Rouge, à laquelle les Manitobains ont contribué, et nous allons trouver un moyen de faire parvenir ces ressources, que vous avez données, aux habitants de Flin Flons, de Lynn Lakes et d'autres communautés du nord», a-t-il dit.

Rose Bighetty se dit frustrée au-delà des mots.

Non seulement elle ne sait pas combien de temps elle devra rester à l'hôtel à Thompson, mais elle ignore également ce qu'il adviendra de sa maison et si elle pourra même retourner dans sa communauté.

«Je voulais juste rentrer chez moi, là où je pouvais dormir, cuisiner, me laver, faire le ménage, faire tout ce que je faisais avant, et où mes enfants et petits-enfants pouvaient jouer dehors», a-t-elle indiqué Mme Bighetty. «Maintenant, je suis à nouveau sans logement. C'est vraiment difficile.»