Début du contenu principal.
Les 12 à 17 ans peuvent désormais bénéficier d'une troisième dose en Abitibi-Témiscamingue.
Les enfants et adolescents qui courent un risque plus élevé d'avoir des complications ou une maladie chronique peuvent se procurer la dose de rappel.
Il est aussi recommandé à ceux et celles qui résident dans un milieu collectif fermé, par exemple un refuge, d'aller chercher cette troisième dose.
Katia Châteauvert, directrice de la campagne de vaccination régionale, précise que « Pour les 12 à 17 ans qui sont atteints d'une maladie chronique ou sont immunosupprimés ou sous hémodialyses, nous sommes à appeler les parents ou les jeunes de 12 à 17 ans pour leur offrir la vaccination. Si vous recevez un appel, c'est que nous avons votre nom sur une liste pour favoriser la prise de rendez-vous. »
Les vaccins contre la COVID-19 Novavax et Médicago ont été approuvés par Santé Canada, dans les derniers jours. Cependant, il serait surprenant qu'ils soient administrés à court terme en Abitibi-Témiscamingue, puisque la Santé publique régionale ne connait pas encore leurs modalités et recommandations.
Les données de vaccination pour les deux premières doses en Abitibi-Témiscamingue sont les mêmes que la moyenne provinciale. Par contre, l'administration de la troisième dose et la vaccination des 5 à 11 ans sont 5% plus élevées dans notre région comparativement au reste du Québec.
Deux autres personnes sont décédées dû au virus, dans les dernières heures. Depuis décembre, début de la 5e vague dans notre région, 51 citoyens ont perdu la vie.
En laboratoire, sur 152 tests de dépistage réalisés, 43 se sont avérés être positifs. C'est un taux de positivité relativement bas, à 10%.
On dénombre 22 hospitalisations sur le territoire, dont deux aux soins intensifs. Par ailleurs, à Ville-Marie, un nouveau foyer d'éclosion est confirmé au Pavillon Marguerite-d'Youville.