Début du contenu principal.
Auger-Aliassime, neuvième tête de série du Masters de Paris, a difficilement pris la mesure de l'Argentin Francisco Comesana.
Les joueurs de tennis canadiens ont connu une journée fructueuse, mardi. Les Québécois Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo et Leylah Annie Fernandez, de même que l'Ontarienne Victoria Mboko, ont tous réussi leur entrée en scène dans leurs tournois respectifs.
Auger-Aliassime, neuvième tête de série du Masters de Paris, a difficilement pris la mesure de l'Argentin Francisco Comesana, un joueur qualifié, 6-7 (2), 6-3, et 6-3 au bout de deux heures et 18 minutes de jeu au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Le Québécois âgé de 25 ans, qui est à la recherche d'un quatrième titre sur le circuit de l'ATP cette saison, a décoché 11 as, mais il a également été brouillon par moments. Auger-Aliassime a notamment commis sept doubles fautes, contre une seule pour Comesana.
Bien que sa première balle n'ait pas été aussi efficace qu'à son habitude, le représentant de l'unifolié n'a pas paniqué après avoir concédé la première manche au 68e joueur mondial. Il s'est ressaisi, fut patient, et a remporté 73 % de ses points au service. Il a également démontré tout son éventail de coups en s'adjugeant sept points en 12 montées au filet.
Auger-Aliassime a ainsi conclu la rencontre avec cinq bris en 10 opportunités, alors que Comesana était 2-en-5 à ce chapitre. Le Canadien affrontera au prochain tour le Français Alexandre Müller, qui a vaincu l'Américain Brendon Nakashima 6-2, 7-5 lundi.
Le Québécois a triomphé à l'Omnium d'Europe, à Bruxelles, il y a neuf jours, mais il a dû abandonner en quarts de finale du tournoi en salle de Bâle la semaine dernière. Après sa victoire au premier tour à Paris, Auger-Aliassime s'est approché à 440 points de la huitième place, qui appartient à l'Italien Lorenzo Musetti, dans la course aux qualifications pour les Finales de l'ATP. Musetti se frottera à son compatriote Lorenzo Sonego mercredi.
Auger-Aliassime, qui est présentement neuvième dans la course à l'obtention d'un billet pour Turin, devra faire un bon bout de chemin dans la capitale française s'il souhaite participer aux Finales de l'ATP pour la deuxième fois de sa carrière. Le tennisman âgé de 25 ans a joué à Turin en 2022, étant incapable de franchir la phase préliminaire.
Quelques heures plus tôt, le Québécois Gabriel Diallo a défait le Néerlandais Tallon Griekspoor 6-3, 6-4 au premier tour.
Diallo, 42e raquette mondiale, affrontera au prochain tour l'Australien Alex de Minaur, sixième tête de série du tournoi. De Minaur, qui disposait d'un laissez-passer pour le deuxième tour dans la capitale française, présente une fiche de 1-0 en carrière contre Diallo, après l'avoir battu à l'Omnium Banque Nationale en 2023.
De son côté, l'Ontarien Denis Shapovalov a eu moins de chance et s'est incliné 7-5, 4-6 et 3-6 devant le Brésilien Joao Fonseca, 28e raquette mondiale. Le tennisman âgé de 19 ans croisera le fer au prochain tour avec le Russe Karen Khachanov, 10e tête de série, qui a facilement battu l'Américain Ethan Quinn 6-1, 6-1 lundi.
Chez les dames, Fernandez et Mboko ont triomphé au tournoi de tennis de Hong Kong.
Fernandez, la deuxième tête de série du tournoi, a facilement disposé au premier tour de la favorite locale, la Chinoise Xiyu Wang, en deux manches de 6-1, 6-4. Sa compatriote, Mboko, a dû travailler un peu plus fort avant de venir à bout de l'Australienne Talia Gibson 6-7 (2), 6-1 et 6-4.
La Lavalloise âgée de 23 ans se mesurera au deuxième tour de ce tournoi de la série WTA 250 à l'Allemande Eva Lys. Cette dernière, 44e au monde, a pris la mesure de la Russe Kristiana Sidorova 6-0, 6-3.
De son côté, Mboko, la troisième tête de série du tournoi, aura rendez-vous au tour suivant avec la Philippine Alexandra Eala, qui a profité de l'abandon de la Britannique Katie Boulter en raison d'une blessure alors qu'elle menait 6-4, 2-1.
«Je suis sans mot, a d'abord dit Eala en entrevue sur le terrain après la rencontre. À ce temps-ci de l'année, de nombreuses joueuses sont épuisées physiquement et mentalement. J'espère que Katie pourra prendre du temps pour récupérer et prendre du recul par rapport à sa saison et être fière d'elle-même.»