Début du contenu principal.
La proposition de fermer cinq des dix piscines publiques de Trois-Rivières a donné lieu à de bonnes discussions entre les élus municipaux mardi en séance de travail.
Les conseillers n'ont pas pu statuer sur le sort des piscines des parcs des Chenaux, Jean-Perron, Anjou, Lemire et des Ormeaux.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.
Selon le projet sur la table, trois piscines seraient fermées dès cet été et deux autres, l’an prochain. Les élus veulent prendre le temps de consulter les citoyens et souhaitent aussi attendre le retour du maire de Trois-Rivières Jean Lamarche qui est présentement en mission économique. Le vote a donc été reporté.
Luc Tremblay, conseiller du district de Châteaudun, explique que l’ensemble du comité des loisirs a voté en faveur de la proposition qui est de fermer 5 piscines.
Selon lui, cette décision permettrait, avec l’argent économisé, «de bonifier les offres disponibles dans les autres piscines.»
M. Tremblay rappelle que ce choix est aussi lié «aux questions de budget avec la Ville de Trois-Rivières» et «qu’il n’y a pas toujours des budgets illimités.»
Le conseiller du district de Châteaudun est conscient que les citoyens souhaitent certaines choses, mais que les élus ont parfois «des décisions à prendre et des fois, on prend des décisions difficiles.»
Luc Tremblay souligne par ailleurs que le questionnement sur ce dossier n’est pas terminé puisqu’il manque certaines informations, notamment sur l’avenir des bâtiments où il y avait les piscines.
«Les bâtiments accessoires… On les démolit tous ou on ne les démolit pas?» se questionne-t-il.
À première vue, le vice-président du comité des loisirs, René Martin, est en faveur de la fermeture des piscines, mais les discussions avec les citoyens et les autres conseillers pourraient le faire changer d’avis.
Le conseiller du district des Carrefours confirme avoir voté pour «amener cette recommandation autour de la table» et qu’il a appuyé la recommandation des fonctionnaires de la ville, «selon ce qu’ils ont recommandé.»
René Martin n’est toutefois pas «fermé à l'idée» de changer d’avis s'il y a d'autres arguments.»
«Là, peut-être que ça va peser dans la balance. Idéalement, on ne fermerait jamais rien, mais logiquement et économiquement, ça aurait du sens», affirme M. Martin
Les piscines auraient été ciblées selon leur état, leur coût d'exploitation et la présence ou non d'autres activités sur place.
La conseillère du district de la Madeleine, Sabrina Roy, a d'ailleurs partagé un questionnaire en ligne pour connaitre l’avis des citoyens sur la proposition de fermer cinq piscines extérieures de Trois-Rivières. Ce sondage s’adresse particulièrement aux résidants du secteur Cap-de-la-Madeleine.
Sabrina Roy a déposé le questionnaire sur sa page Facebook ce week-end. Elle y demande qui fréquente les piscines et quelles améliorations suggèrent les usagers. Elle demande également à ceux qui ne s'y baignent pas d'en donner les raisons, à savoir si c’est dû à l’état des lieux. La conseillère questionne aussi l’intérêt des gens pour les jeux d'eau.
Avec la collaboration de Francis Gallant et Olivier Caron de Noovo info.