Félix Auger-Aliassime s'est hissé au 13e rang du classement mondial lundi, après avoir atteint le carré d'as du simple masculin aux Internationaux de tennis des États-Unis.
Auger-Aliassime, qui a déjà occupé la sixième place mondiale en 2022, a gagné 14 échelons et demeure le tennisman canadien le mieux classé sur la planète.
Le Québécois âgé de 25 ans a atteint les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis les Internationaux des États-Unis en 2021.
Il a surpris la troisième raquette mondiale, Alexander Zverev, le Russe Andrey Rublev (no 15) et l'Australien Alex de Minaur (no 8), avant de baisser pavillon devant le favori du tournoi, l'Italien Jannik Sinner, en quatre manches.
Le vainqueur du tournoi, l'Espagnol Carlos Alcaraz, s'est emparé du premier rang mondial après avoir battu Sinner en finale.
Pour sa part, l'Ontarien Denis Shapovalov a gagné trois échelons pour s'établir en 26e place, après avoir accédé au troisième tour à Flushing Meadows. De son côté, le Montréalais Gabriel Diallo a perdu deux positions après son élimination au deuxième tour, et il occupe maintenant le 35e échelon mondial.
