Début du contenu principal.
Nouvelles directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).
Avec des centaines de milliers de Canadiens infectés par le variant Omicron au cours des deux derniers mois, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié vendredi de nouvelles directives qui soulignent l’importance de la vaccination contre la COVID-19, même avec une infection antérieure.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Les personnes qui ont été infectées avant de commencer ou de terminer leurs deux premières doses devraient recevoir leur prochaine dose huit semaines après le début des symptômes, ou après avoir été déclarées positives si elles étaient asymptomatiques, indique le CCNI. Ceux qui ont été infectés après avoir reçu leurs deux premières doses peuvent recevoir une injection de rappel trois mois après l’apparition des symptômes ou après avoir été déclarés positifs, a recommandé le comité, à condition qu’elle soit donnée au moins six mois après avoir reçu leur deuxième injection.
« Étant donné le très grand nombre de Canadiens ayant une infection confirmée ou apparente lors de la vague d’Omicron en particulier, il est également important de souligner que les personnes précédemment infectées bénéficient du fait de commencer ou de terminer leur vaccination contre la COVID-19 », a déclaré la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, lors de la mise à jour fédérale sur la COVID-19.
À lire également - Autriche: la loi sur l'obligation vaccinale prête à entrer en vigueur
« Par conséquent, pour la meilleure protection possible contre les maladies graves maintenant et à l’avenir, les autorités sanitaires continuent de recommander fortement la vaccination contre la COVID-19 à jour pour toutes les personnes éligibles, y compris pour celles qui ont eu une infection. »
Mme Tam a souligné que l’obtention d’une dose de rappel d’ARNm Pfizer ou Moderna aide à garder plus de personnes hors de l’hôpital ou à prévenir plus de décès, les données montrant que la protection contre les hospitalisations est supérieure à 90 % - une efficacité supérieure de 15 à 40 % sur deux doses.
La nouvelle directive intervient alors que les infections semblent diminuer à travers le pays, mais les hospitalisations et les cas de soins intensifs restent très élevés.
Bien que les cas aient diminué, en moyenne plus de 10 000 personnes atteintes de COVID-19 sont traitées quotidiennement dans les hôpitaux, dont plus de 1 100 en soins intensifs, a déclaré Tam, ajoutant que plus de 140 décès ont été signalés quotidiennement.
Les responsables de la santé ont déclaré qu’au 30 janvier, 50 % de tous les Canadiens éligibles avaient reçu une dose de rappel, soit une augmentation de 5 % par rapport à la semaine précédente. Près de 55 % des enfants éligibles ont reçu au moins une injection, en hausse de 2 %.