International

Face à la Russie, le Danemark va acheter des armes de précision à longue portée

Publié

La Première ministre danoise Mette Frederiksen s'adresse à la presse lors du sommet de Vilnius au Palais des Grands Ducs de Lituanie à Vilnius, en Lituanie, le lundi 2 juin 2025. La Première ministre danoise Mette Frederiksen s'adresse à la presse lors du sommet de Vilnius au Palais des Grands Ducs de Lituanie à Vilnius, en Lituanie, le lundi 2 juin 2025. (AP Photo/Mindaugas Kulbis)

Le gouvernement danois a annoncé mercredi qu’il allait acheter pour la première fois des armes de précision à longue portée pour renforcer sa dissuasion, jugeant que la menace russe allait longtemps peser sur l’Europe.

« La Russie va être une menace pour le Danemark et l’Europe pendant de nombreuses années », a dit la première ministre, Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse.

Copenhague va notamment acheter des drones et des missiles, que certains de ses alliés dans l’OTAN « possèdent ou sont en train d’acquérir », a précisé le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen. Le type d’armes n’a pas encore été déterminé.

« Grâce à ces armes, la défense pourra atteindre des cibles à grande distance et, par exemple, neutraliser les menaces de missiles ennemis », a ajouté la cheffe du gouvernement.

Elle a évoqué la possibilité « de neutraliser les rampes de guidage de missiles et les infrastructures pour les avions et les drones ».

« Il s’agit d’un changement de paradigme dans la politique de défense danoise », a dit Mme Frederiksen.

Cette annonce doit contribuer à l’ambition de l’OTAN que l’Europe puisse se défendre d’ici à 2030 au plus tard, a souligné le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen.

L’ambassadeur russe au Danemark, Vladimir Barbin, a qualifié de « pure folie » la justification danoise selon laquelle il est nécessaire de pouvoir frapper des cibles lointaines.

« Personne nulle part, jamais dans le monde, n’a envisagé de menacer publiquement une puissance nucléaire. Ces déclarations seront sans aucun doute prises en compte », a déclaré M. Barbin dans un communiqué publié sur Telegram.

« À partir de maintenant, nous devons partir du principe que le Danemark n’envisage pas seulement la possibilité d’une confrontation militaire directe avec la Russie, mais se prépare également à un tel scénario », a-t-il ajouté.

S’adressant à la chaîne de télévision DR, Mme Frederiksen a estimé que les commentaires de l’ambassadeur devaient être interprétés comme une menace.

« La Russie tente de menacer l’Europe et l’OTAN afin qu’elles ne défendent pas nos populations et nos frontières. Bien sûr, nous ne nous laisserons pas intimider », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le réarmement est une priorité du gouvernement de la sociale-démocrate Mette Frederiksen.

La semaine passée, Copenhague a annoncé l’acquisition de huit systèmes de défense anti-aériens de longue et moyenne portée auprès de fabricants européens.