Début du contenu principal.
Au moins 35 personnes ont été tuées par des gonfleurs Takata en Malaisie, en Australie et aux États-Unis.
Nissan demande aux propriétaires d’environ 84 000 véhicules anciens de ne plus les conduire, car les gonfleurs de coussins de sécurité Takata présentent un risque accru d’explosion en cas d’accident et de projection de dangereux fragments de métal.
La demande urgente de mercredi intervient après qu’une personne à bord d’une Nissan a été tuée par l’explosion du gonfleur du passager avant, et que 58 personnes ont été blessées depuis 2015.
«En raison de l’âge des véhicules équipés de coussins gonflables Takata défectueux, il existe un risque accru que le gonfleur explose lors du déploiement d’un coussin gonflable, propulsant des fragments métalliques tranchants qui peuvent causer des blessures graves ou mortelles», a indiqué Nissan dans un communiqué.
Nissan a précisé que l’avertissement concerne certaines petites voitures Sentra 2002 à 2006, ainsi que certains SUV Pathfinder 2002 à 2004 et Infiniti QX4 2002 et 2003. Les propriétaires peuvent savoir si leur véhicule est concerné en se rendant sur nissanusa.com/takata-airbag-recall ou infinitiusa.com/takata-airbag-recall et en saisissant le numéro d’identification à 17 chiffres de leur véhicule.
La société indique que les propriétaires doivent contacter leur concessionnaire pour prendre rendez-vous afin que les gonfleurs soient remplacés gratuitement. Nissan propose également un remorquage gratuit vers les concessionnaires et, dans certains endroits, un service mobile et des voitures de prêt sont disponibles.
«Même des accidents mineurs peuvent entraîner l’explosion des coussins gonflables Takata, qui peuvent tuer ou provoquer des blessures horribles qui peuvent changer la vie», a dit l’Administration nationale américaine de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration) dans un communiqué. «Les véhicules plus anciens présentent un risque plus élevé pour leurs occupants, car l’âge du coussin gonflable est l’un des facteurs qui contribuent au problème.»
Nissan a initialement rappelé 736 422 véhicules en 2020 pour remplacer les gonfleurs Takata. L’entreprise a déclaré qu’environ 84 000 véhicules n’avaient pas été réparés et que l’on pensait qu’ils étaient encore utilisés.
Nissan a déclaré avoir fait de nombreuses tentatives pour joindre les propriétaires dont les gonfleurs Takata n’ont pas été réparés.
Le décès a été signalé à la NHTSA en 2018, a indiqué l’entreprise. La personne tuée se trouvait dans une Sentra 2006, selon Nissan.
Ce décès est l’un des 27 aux États-Unis causés par les gonfleurs défectueux, qui utilisent du nitrate d’ammonium volatil pour créer une petite explosion afin de gonfler les coussins d’air en cas d’accident. Le produit chimique peut se détériorer au fil du temps lorsqu’il est exposé à des températures élevées et à l’humidité. Il peut exploser avec une force trop importante, faisant éclater la boîte métallique et projetant des éclats d’obus. Plus de 400 personnes ont été blessées aux États-Unis.
Dans le monde, au moins 35 personnes ont été tuées par des gonfleurs Takata en Malaisie, en Australie et aux États-Unis.
La possibilité d’un dysfonctionnement dangereux a conduit à la plus grande série de rappels d’automobiles de l’histoire des États-Unis, avec au moins 67 millions de gonfleurs Takata concernés. Le gouvernement américain affirme que nombre d’entre eux n’ont pas été réparés. Environ 100 millions de gonfleurs ont été rappelés dans le monde entier. L’explosion des coussins gonflables a conduit Takata à la faillite.
Honda, Ford, BMW, Toyota, Stellantis et Mazda ont émis des avertissements similaires «ne pas conduire» pour certains de leurs véhicules équipés de gonfleurs Takata.