Début du contenu principal.
Les manipulations électriques doivent notamment être effectuées par une personne détenant les compétences requises.
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, la CNESST a rendu publique ses conclusions liées à l'accident de travail survenu à l'usine Olymel de Drummondville le printemps dernier.
Rappelons que dans la nuit du 21 avril, 3 travailleurs ont été blessés à la suite d'une explosion d'un panneau électrique de 600 volts.
D'abords, selon le rapport d'enquête, les blessures des travailleurs ont été causées par des éclats d'arcs électriques. Deuxièmement la commission soulève une méconnaissance des risques auxquels ils étaient exposés lors du réarmement du disjoncteur fautif.
CNESST
Le soir de l’accident, les travailleurs affectés à l’assainissement de l’usine et des équipements, ont constaté un manque d’eau chaude pour l'accomplissement de leurs tâches. C’est un court-circuit qui a provoqué le déclenchement d’un disjoncteur et causé l’arrêt de l’alimentation en eau chaude nécessaire pour effectuer les travaux.
À la suite de l'accident, la CNESST a notamment interdit l'utilisation du compresseur à air Quincy 150HP, en plus d'exiger la mise en place d'une procédure de réarmement des disjoncteurs qui prévoit une investigation par un électricien ou une électricienne et le port d'équipement de protection individuelle.
L'employeur s'est conformé aux exigences.