Les policiers de l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet (ESEI) de la Sûreté du Québec (SQ) ont récemment arrêté 22 hommes âgés entre 18 et 70 ans dans le cadre d'une opération contre l’exploitation sexuelle des enfants sur internet.
Selon le communiqué de la SQ, 20 hommes ont comparu pour des accusations de possession, de distribution et d’accession de fichiers de matériel d’abus et exploitation pédosexuel.
Lors de l'opération qui s'est déroulée du 3 au 7 novembre, les policiers ont également réalisé 26 perquisitions, permettant de saisir du matériel informatique.
Cette opération a mobilisé plus de 150 agents de différents corps policiers, dont la Division des enquêtes sur les crimes majeurs (DECM) de Boucherville, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Québec, le Service de police de Laval, le Service de police de l’agglomération de Longueuil et le Service de police de la Ville de Gatineau.
«Cette opération est le résultat d’un important travail de collaboration et de concertation», a mentionné la lieutenante Katherine Guimond, responsable de la division des enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet. «Cette approche commune des différents corps de police permet de renforcer les efforts de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur internet.»
En entrevue sur les ondes de Noovo Info vendredi midi, la policière a mentionné qu'aucun «profil type» ne se dégageait parmi les suspects arrêtés.
«Ce sont des gens qui ont des emplois, des très bons emplois. Il n'y a pas de profil type pour la cyberprédation», a-t-elle expliqué.
Voyez l'entrevue de la lieutenante Guimond avec Jean-Simon Bui dans la vidéo liée à l'article.
Pour signaler toute situation d'exploitation sexuelle des jeunes, vous pouvez le faire en ligne.

