Début du contenu principal.
La police demande à toute personne ayant des informations d'appeler le 911 ou de contacter le poste de police le plus proche.
La Sûreté du Québec (SQ) a lancé un mandat d'arrêt contre Lori Bill Germa, qui s'est évadé samedi soir d'une unité à sécurité minimale de l'établissement Archambault, dans les Laurentides.
Il purgeait une peine d'emprisonnement à durée indéterminée pour meurtre au premier degré.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon Service correctionnel Canada (SCC), le personnel de la prison fédérale à sécurité multiple de Sainte-Anne-des-Plaines, au Québec, a remarqué son absence lors du dénombrement de 22 h.
Germa, 69 ans, mesure environ 1,78 m, pèse 75 kg, a la peau pâle, les yeux bruns et est chauve.
Il a plusieurs tatouages sur le bras droit, dont une épée avec le nom Carol, deux hippocampes et deux dragons. Il a une cicatrice à la jambe gauche.
La Police provinciale de l'Ontario a indiqué plus tard dimanche qu'elle avait été informée de l'évasion du détenu. Elle croit qu'il pourrait se trouver dans le sud-ouest de la province, «plus précisément dans les régions de South Bruce ou de Hanover».
La police demande à toute personne ayant des informations d'appeler le 911 ou de contacter le poste de police le plus proche.
Les Services correctionnels du Canada ont déclaré qu'ils enquêteraient sur les circonstances de l'évasion et qu'ils collaboreraient avec la police pour localiser le détenu le plus rapidement possible.
CTV News a rapporté qu'au moins trois autres détenus se sont récemment évadés de la même institution, dont un en février, un en juin et un autre en février 2024.
Le service correctionnel a indiqué dans un courriel adressé à CTV News que les établissements à sécurité minimale sont conçus pour promouvoir un comportement prosocial et favoriser l'acquisition des compétences nécessaires pour fonctionner dans un environnement peu surveillé, et que « le périmètre est clairement défini, mais ne comprend pas de clôture».
«Ce climat contribue à un environnement institutionnel plus sûr pour le personnel et les autres détenus», a déclaré le SCC.
«Malgré les récents cas d'évasions, il convient de noter que ceux-ci demeurent rares. Le nombre de personnes qui se sont évadées d’un établissement correctionnel fédéral ne représente qu’environ 0,1 % de la population carcérale.»
- Avec des informations de La Presse canadienne