Début du contenu principal.
Un livre de bibliothèque en retard depuis plus d'un siècle a finalement été rendu à St. Paul, au Minnesota.
Intitulé «Compositeurs célèbres» et mettant en vedette Bach et Mozart, l'ouvrage a resurgi alors qu'une personne triait les affaires d'un parent. Le bordereau de paiement de la bibliothèque publique de St. Paul montre qu'il a été emprunté pour la dernière fois en 1919, rapporte la radio publique du Minnesota.
Le maire de St. Paul, Melvin Carter, a plaisanté samedi dans une publication sur X, anciennement Twitter, disant qu'il n'y aura pas d'amende. La bibliothèque, comme beaucoup d’autres à travers le pays, a cessé de facturer des frais de retard en 2019.
L'avenir du livre est incertain. John Larson, coordonnateur de la bibliothèque numérique de la bibliothèque publique de St. Paul, a déclaré qu'il doutait que l'ouvrage soit remis en circulation en raison de son état délicat, mais qu'il s'attendait à ce que la bibliothèque le conserve.
«Il a atteint un point où ce n’est plus seulement un vieux livre, c’est un artefact. Il y a un peu d'histoire là-dedans», a-t-il déclaré.
M. Larson a affirmé qu'au cours de ses 25 années de travail à la bibliothèque, il s'agit du livre le plus ancien qu'il a jamais vu revenir.
«Il y a eu une ou deux fois où quelque chose est revenu et a peut-être été emprunté pendant 20 ou 30 ans, mais rien qui ne donne l'impression d'être sorti depuis une centaine d'années», a-t-il dit.