Début du contenu principal.
Les données de l'étude suggèrent que certains prix alimentaires baisseront d'ailleurs cet automne.
Avec l'augmentation des prix des produits alimentaires, la préparation des repas scolaires peut s'avérer difficile, en particulier pour les familles dont le budget est plus serré.
Toutefois, une nouvelle analyse révèle que des aliments ont vu leur prix baisser.
À voir également - Ça compte | Des trucs pour économiser à l'épicerie
Selon le laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie, bien que certains produits sont plus chers, d'autres sont devenus plus abordables. Les données de l'étude suggèrent que certains prix alimentaires baisseront d'ailleurs cet automne.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
De plus, les taux d'intérêt sont vus à la baisse. La Banque du Canada devrait réduire son taux directeur pour la troisième fois consécutive, mercredi.
En ce qui concerne les fruits, les raisins et les fraises sont plus abordables, bien que les pommes et les oranges aient connu de légères hausses de prix.
«L'augmentation de la production nationale de ces fruits et un dollar canadien fort, soutenu par un dollar américain plus faible, devraient contribuer à maintenir les prix plus bas dans la section des fruits et légumes», peut-on lire dans le communiqué de presse.
Les prix des légumes varient, avec des laitues et des concombres moins chers qui peuvent être utilisés pour des sandwichs ou des plats d'accompagnement. Certains légumes comme les oignons et les patates douces sont en revanche plus chers.
«Les parents peuvent trouver un équilibre en mélangeant des produits plus abordables avec de plus petites portions de produits plus chers, assurant ainsi une variété de nutriments sans trop dépenser», selon le communiqué de presse.
Les consommateurs peuvent également s'attendre à des économies sur certains produits de base du garde-manger.
Le coût des haricots en conserve, de la sauce pour pâtes et des huiles de cuisson, par exemple, est resté stable, voire a diminué.
Le laboratoire prévoit que le thon et le saumon en conserve, en particulier, seront moins chers.
Pour plus de commodité, les familles occupées peuvent se tourner vers certains légumes et fruits surgelés dont le prix a baissé, comme les fraises.
«Le renforcement du dollar canadien devrait continuer à profiter aux consommateurs cet automne», indique le laboratoire dans son communiqué de presse. «Ces produits surgelés peuvent être utilisés dans les smoothies ou être placés directement dans les boîtes à lunch, où ils peuvent servir d'élément réfrigérant.»
L'analyse a porté sur plus de 10 000 points de prix pour divers produits alimentaires dans différentes régions du pays. Un modèle de prévision par apprentissage automatique a été utilisé pour prédire les prix au cours des trois prochains mois. Les catégories d'aliments sont basées sur la liste des produits alimentaires de référence de Statistique Canada.